Mines : Canyon Resources va exploiter 99,1 millions de tonnes de bauxite à Minim-Martap
L’entreprise a rendu public, le 25 mai 2021, la teneur du sol du projet minier de Minim-Martap qui est composé à 51,6% d'oxyde d'aluminium et 2,4% de silice.
L’entreprise d’exploitation minière Canyon Resources à publier le 25 mai 2021, un communiqué sur la mise à jour des réserves de minerai fournies, des réserves de minerai prouvées pour le projet de Minim Martap. Selon l’estimation mise à jour de la réserve prouvée JORC (2012), « la nouvelle réserve de minerai est de 99,1 millions de tonnes à 51,6% d’oxyde d’aluminium et 2,4% de silice. Surtout, la totalité de la réserve entre désormais dans la catégorie des réserves «prouvées» pour le projet Minim Martap », indique l’entreprise Canyon Resources. Ces nouvelles estimations viennent corroborer les propos du Directeur général de Canyon Resources Phillip Gallagher, qui affirmait que « le projet est comparable à certains des plus grands projets de bauxite au monde gérés par les grandes entreprises d’aluminium […]. Il est important de noter qu’il existe un important potentiel d’augmentation, car la ressource actuelle ne provient que de 12 plateaux de bauxite et 62 plateaux restent encore à forer ». Propos qui intervenait à la suite des tests effectués sur le site et qui révélaient déjà que le projet hébergerait 1,002 milliard de tonnes de ressources classées presque totalement dans la catégorie « indiquée », considérée comme extrêmement fiable d’après les normes JORC, avec une teneur de 45,2 % en alumine et 2,8 % en silice.
Lire aussi : Filière bauxite : 6000 échantillons de l’Adamaoua en cours d’analyse
Cette nouvelle estimation du projet de Mini-Martap augure alors de bonnes perspectives pour ce projet, situé dans la région de l’Adamaoua. «La réserve de minerai mise à jour montre que le projet Minim-Martap produira constamment une partie de la bauxite de la plus haute qualité au monde pendant de nombreuses années. Il est important de noter que la réserve ne couvre que la zone minière initiale dans le cadre du projet et il y en a une partie qui devrait être considérablement augmentée avec des travaux supplémentaires », a déclaré le Directeur général de Canyon Resources Phillip Gallagher.
Exploitation envisagée en 2022
Le projet minier de Minim-Martap est situé dans la région château d’eau du Cameroun, l’Adamaoua, à côté du projet de bauxite Birsok également détenu par Canyon Resources. Il comprend les gisements de Ngaoundal et Minim-Martap, situés à moins de 25 km les uns des autres, sur des permis d’une superficie totale de 1349 km2. L’exploration de ce projet avait débuté en 2019 par la junior australienne Canyon Resources, à travers sa filiale Camalco.
Lire aussi : Mines: le potentiel de la bauxite de Minim Martap réévalué
Le processus d’exploitation enclenché par l’entreprise australienne avance plutôt bien. Le 13 février 2020 lors d’une visite sur le terrain James Durant manager du projet, avait annoncé que l’exploitation du projet pourrait démarrer au cours de l’année 2022. Quelques mois plus tard toujours dans le cadre de ce processus, Canyon Resources annonçait le 19 novembre 2020, avoir signé un protocole d’accord avec Camrail. Le document établit alors un cadre de travail qui permettra, aux deux parties de travailler ensemble sur une solution pour transporter la bauxite extraite à Minim Martap vers le port de Douala pour l’exportation.
Pour rappel, dans une étude de préfaisabilité publiée en juillet 2020 par l’entreprise, elle envisage une production annuelle de 5 millions de tonnes dans la phase initiale de 20 ans, pour un coût estimé à 120 millions $ soit 6,6 milliards de F, avec une valeur actuelle nette de 291 millions $ environ 161,5 milliards de F et un taux de rentabilité interne de 37 %. Estimations qui seront améliorées avec le rendue de l’étude de faisabilité définitive.
Lire aussi : Bauxite : les travaux d’exploration relancés à Minim-Martap et Ngaoundal