Microfinances: Mamie Kalonda Kapenga, la Directrice générale de Finca Rdc quitte le groupe après 19 ans d’exercice
Selon le communiqué signé par la plus grande institution de microfinance du pays le 8 août dernier, l’ex Directrice générale(DG) veut élargir ses horizons et poursuivre ses intérêts personnels.
Depuis le 8 août 2022, Mamie Kalonda Kapenga, Directrice générale de Finca Rdc a annoncé son départ de cette microfinance où elle travaillé pendant 19 ans, a appris EcoMatin du communiqué rendu public par l’institution.
Pour l’heure, Finca Rdc n’a pas désigné un nouveau manager mais l’institution dresse un bilan positif de la Dg sortante qui intègre le groupe en 2003 date du lancement de ses activités. Tout récemment, Mamie Kalonda Kapenga a aidé Finca Rdc à traverser la pandémie de covid-19 et les catastrophes naturelles telles que l’éruption volcanique. Elle arrive à Finca Rdc en 2003 en tant que stagiaire.
Lire aussi : La Beac veut examiner les conditions d’exercice des microfinances dans la Cemac
Après un court passage aidant à la stabilisation de Finca Tanzanie, elle retourne à Kinshasa en 2007 pour faire croître l’institution dans tout le pays. Kalonga est promue directrice des opérations en Rdc et directrice des opérations Finca Ouganda respectivement en 2009 et 2012.
En janvier 2015, elle gravit les échelons et devient directrice générale de Finca Rdc puis Dg au mois de la même année. « Je suis reconnaissante pour les opportunités qui m’ont été offertes pendant près de deux décennies. J’ai pleinement confiance en l’équipe restante des dirigeants de Finca Rdc, de chaque branche et du siège social, j’ai la pleine confiance qu’ils mettront en oeuvre la vision de Finca qui est d’apporter l’inclusion financière à davantage de personnes », a déclaré Mamie Kalonda Kapenga.
Finca Rdc lancée en 2003 est aujourd’hui la plus grande institution de microfinance du pays. Avec plus environ 500 mille clients, sa vision est d’atteindre des millions de congolais encore exclus du système bancaire grâce à des solutions digitales adaptées aux réalités de la RD Congo. La microfinance a récemment mis sur pied une application Click qui facilite l’accès aux services financiers à partir de son téléphone.
Lire aussi : A fin 2021, 40% des microfinances camerounaises sont implantées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest