Mefotie Fondop et Kaltoum Djougoudoum reçoivent leurs agréments en qualité de DGA de CCA-Bank
Les deux femmes ont reçu, le 5 mai dernier, leur agrément du Ministère des Finances après avis conforme de la Commission bancaire de l’Afrique centrale.
Une touche féminine va désormais retentir dans l’administration de CCA Bank. Alexis Megudjou, promu Directeur général de cette institution bancaire le 28 avril 2020, devra dès lors joindre son expertise à celle de Mefotie Fondop Epse Tiwoda Alvine Désirée et Kaltoum Djougoudoum Epse Ibrahim Bawa pour mener à bien les missions définies par la banque. Elles ont toutes les deux reçu leur agrément le 5 mai dernier, accordés par le Ministère des Finances après avis conforme de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).
Lire aussi : CCA Bank porte son capital à 34,4 milliards, en hausse de 129%
Mafotie Fondop épouse Tiwoda Alvine Désirée doit cette récompense à son expérience accumulée au sein du CCA-Bank où elle totalise 18 années de service. Elle aura fortement contribué à la transformation du statut de microfinance à banque universelle. Une conversion opérée le 30 mai 2018, donc 21 ans après sa création comme microfinance à Bafoussam dans la région de l’Ouest. CCA BANK est devenu à cette occasion la première microfinance de la sous-région Afrique centrale à connaître cette réforme. Cette nouvelle fonction de directrice générale adjointe, précède chez Mafotie Fondop au sein de l’entreprise, celles d’auditeur, directeur d’agence, directeur régional, directeur central d’exploitation et directeur de la banque de détail. Elle est diplômée de l’Ecole de management de Lyon en France et titulaire d’un Master en Finance.
Lire aussi : CCA Bank ouvre une agence à Kribi
Kaltoum Djougoudoum quant à elle, est diplômée de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala (ESSEC), niveau Master. Elle rejoint CCA BANK le 1er décembre 2020 en qualité de directeur du secteur public et des institutionnels, après avoir été au service d’autres Banques, telles que Société Générale Cameroun et United Bank for Africa (UBA). Elle compte 20 années d’expérience dans le secteur bancaire.
CCA BANK en 2022
Selon les données publiées par la Cobac, le crédit communautaire d’Afrique enregistre en début février 2022, un encours des dépôts de 378,4 milliards de FCFA et un encours de crédit de 179,3 milliards de FCFA. Soit respectivement 6 et 4% de parts de marché. Par ailleurs, le Crédit Communautaire d’Afrique enregistre selon les dernières informations 42 agences interconnectées et un parc de 49 distributeurs automatiques de billets, associé au service de banque à distance. Son portefeuille clients est de 450 000 comptes.
Léonel Balla