Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Marché monétaire: le Cameroun réussi une levée de 83 milliards par syndication domestique

Il s’agit de la 2e opération réalisée par ce mécanisme cette année par le trésor public sur ce marché.

Le Cameroun a procédé ce 13 juillet 2022 au remboursement d’un emprunt de 83 milliards de FCFA contracté il y’a 26 semaines sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Cet argent, le pays l’a obtenu en effectuant, 2 jours plus tôt, une levée de fonds sur ce même marché par l’émission de Bons du Trésor Assimilables(BTA) d’une maturité de 26 semaines.

Lire aussi : Le Cameroun rembourse une dette de 36,163 milliards sur le marché monétaire de la Cemac

L’opération s’est faite par voie de syndication domestique. Il s’agit d’un nouveau mécanisme validé en novembre 2021 par la Banque centrale et qui consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor(SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file. Il se différencie des émissions par adjudication dans la mesure où l’émetteur et les membres du syndicat de placement négocient à l’avance les conditions de l’opération notamment les taux d’intérêts et la maturité. Ce qui permet au pays d’être fixé sur l’issue de l’opération avant même son lancement.

Lire aussi : Marché monétaire : la forte exposition des banques sur les titres souverains inquiète la Beac

C’est la 2e fois cette année que le Cameroun a recours à la syndication domestique. En janvier dernier, les investisseurs avaient servi au pays le montant de 100 milliards via ce mécanisme. Rappelons que la dernière opération du Cameroun sur ce marché remonte au 27 juin 2022 où le pays avait levé 10 milliards de FCFA au taux de 2,7%. Ce qui a porté son encours des valeurs du trésor de fin juin 2022 à 1 129,6 milliards de FCFA, derrière le Gabon (1 317,9 milliards) et le Congo(1 262,1 milliards).

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun veut lever jusqu’à 150 milliards au 1er semestre 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page