Marché monétaire : à quoi vont servir les 220 milliards recherchés par l’Etat du Cameroun ?
Le programme d’émission des titres publics du Cameroun, notamment les OTA, devrait permettre de financer divers projets d’eau et énergie, des infrastructures routières et sportives, des routes ainsi que des équipements sanitaires.
Le mois d’Avril 2020 est chaud-bouillant pour l’Etat du Cameroun, en ce qui concerne la recherche de financements sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Le 2 avril, il a lancé une émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) d’un montant de 100 milliards de FCFA avec pour date limite de souscription le 8 avril. Le calendrier prévoit une deuxième levée de fonds sur ce marché de capitaux domestiques d’une montant de 70 milliards de FCFA avec une période indicative de souscription allant du 9 au 15 avril, et enfin une troisième de 50 milliards de FCFA dont les soumissions sont prévues pour la période du 16 au 29 avril. Ce sont donc, au total, quelque 220 milliards de FCFA que le pays compte mobiliser au sein du marché monétaire de la sous-région, tout au long de ce mois.
Cette vaste opération de recherche de fonds suit la logique de la loi de Finances, 2020 qui avait prévu des émissions de titres publics sur les marché monétaire et financier pour un total de 350 milliards de FCFA, destinés au financement de certains projets d’investissements pendant l’exercice en cours. Comment sera réparti cet argent et à quoi va-t-il servir exactement ? La réponse à cette double question est contenu dans un document publié par le ministère des Finances en début avril, et destiné principalement aux spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) agréés au Cameroun.
Répartition par secteur
A la connaissance des données contenues dans le document, on note que les infrastructures routières, que l’on doit aménager ou réhabiliter, occupent le haut des préoccupations avec une enveloppe globale estimée à 81,2 milliards de FCFA. Dans la lignée des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue en janvier 2021, le gouvernement compte mettre 73,5 milliards de FCFA pour boucler la construction des stades et achever les aménagements connexes. Les fonds mobilisés sur le marché monétaire de la Beac sont aussi réservés aux projets d’assainissement, de production et de transport d’énergie (eau et électricité) à hauteur de 20,3 milliards de FCFA.
Le second volet des financements concerne des projets dans le domaine de la santé publique. Les OTA émises permettront, si elles sont fructueuses, de financer pour 10 milliards de FCFA l’achat des équipements médico-sanitaires et d’accorder 20 milliards de FCFA aux programmes de grandes endémies. A cela, il faut ajouter ce que le ministère des Finances appelle « Autres infrastructures », à qui l’on réserve 15 milliards de FCFA. Ce qui devrait porter à 45 milliards de FCFA l’enveloppe de cet autre axe.