Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Marché financier : le Camerounais Paul Onono Abomo, agréé pour diriger la société de bourse Contacturer Capital

Paul Onono Abomo nourrit l’ambition de proposer des solutions adaptées aux réalités de notre région.

Le collège de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) réuni le 02 octobre dernier à Douala a passé au peigne fin, les demandes d’agréments des intermédiaires du marché de la Cemac. Après examen, des agréments ont été délivrés aux requérants ainsi qu’aux dirigeants de ces différentes structures. Parmi celles-ci, Contacturer Capital SA qui est désormais habilité à exercer en tant que société de Bourse (SB) en Afrique centrale. Une SB est une société agréée pour les prestations de négociation, de placement, de transmission et de réception d’ordres, de tenue de compte, de gestion de portefeuille sous mandat, de conseil en gestion de patrimoine et de démarchage financier.

Lire aussi : Marché financier : Société Générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac

Parallèlement, Paul Onono Abomo obtient son agrément afin d’exercer en qualité d’Administrateur-Directeur général (ADG) de Contacturer Capital SA, filiale de Contacturer investment Holding, la maison mère dont il en est également ADG. Titulaire d’un MBA en Banque et finance, son expérience professionnelle s’est étoffée à travers divers passages au sein des multinationales dans lesquelles il a exercé de nombreux métiers qui siéent à son domaine de prédilection : contrôle de gestion, gestion de la relation clientèle, responsable d’intermédiaires sur le marché financier. L’ancien étudiant de l’Université Catholique de l’Afrique centrale (l’Ucac) est conscient des nouveaux défis qui l’attendent. « Un nouveau challenge que j’embrasse avec pour mission d’asseoir, et rendre pérenne cette société d’intermédiation financière en zone Cemac, pour en faire une marque de référence dans la sous-région Afrique centrale. Aujourd’hui, je joins mes forces à un groupe et à des personnes qui ont l’ambition de proposer des solutions adaptées aux réalités de notre environnement, un groupe avec des valeurs fortes et qui met l’accent sur le détail et la valeur ajouté… À présent, j’ouvre une nouvelle page… », commente le nouveau patron sur sa page LinkedIn le 11 octobre dernier. Le pionnier du marché des obligations « corporate » sur le marché financier unifié de la Cemac entend mettre au profit de la structure dont il a désormais la charge, l’esprit d’innovation et l’ouverture d’esprit qui l’ont d’ailleurs persuadé de ce que « l’établissement bancaire peut aller au-delà de ses missions traditionnelles. »

Lire aussi : CEMAC : Le classement 2022 des sociétés de gestion de portefeuille

Building Emerging Markets Securities

Après l’obtention de son agrément, Building Emerging Markets Securities intègre la dizaine de SB déjà actives sur le marché financier de l’Afrique centrale, dont 10 au Cameroun. Cette société spécialisée en conseil en services professionnels intégrés, travaille avec des donateurs bilatéraux et multilatéraux, des entreprises privées et des agences gouvernementales pour améliorer le niveau de vie dans les pays en développement. Ce quitus est une aubaine pour le groupe qui fait immersion dans l’Asset management en Afrique centrale. Corrélativement, Barbara Carine Esseme epse Dongho obtient son agrément pour diriger ce pan d’activité. Pour ce faire, elle apportera sa pierre précieuse pour le développement de ce segment de marché qui, au 31 décembre 2022 comptabilise 370,1 milliards de Fcfa d’actifs sous gestion.

Société Générale Capital Asset Management

Le secteur de la gestion d’actifs en Cemac s’enrichit également de Société Générale (SG) Capital Asset Management, dont l’agrément vient d’être délivré par la Cosumaf. Pour diriger cette filiale, le groupe bancaire français a porté son choix sur Samuel Roger Mbassa Bwindi, le jeune camerounais de 33 ans qui vient de ce fait de décrocher son agrément de DG de la société. Pur produit de l’Ucac, le financier qui comptabilise plus de 11 ans d’expérience a officié comme Trésorier en chef au sein de SG pour le compte de ses 6 filiales d’Afrique centrale et de l’Est (Cameroun, Congo, Tchad, Guinée-Équatoriale, Madagascar, Mozambique.), cumulativement au poste de responsable de la trésorerie, des marchés de capitaux et de l’ALM au sein de SG Cameroun. Dans l’exercice de cette nouvelle fonction aux tâches délicates, il entend mettre au profit de la holding qui l’emploie depuis 2012, agilité, rigueur.

Lire aussi : Désaccord entre Guinness Cameroun et les sociétés de gestion collective de droits d’auteur

Cette nouvelle filiale a tout de même obtenu le feu vert de la Cosumaf pour le lancement de son tout premier Fonds commun de placement (FCP) « SOGEFIRST ». Un FCP est une mise en commun de l’argent des investisseurs sur le marché boursier. A travers ce FCP, SG peut désormais proposer des véhicules d’investissement collectifs ou individuels afin de faciliter l’accès au marché financier régional aux investisseurs quels qu’ils soient.

Karma alliance Sarl

Titulaire d’un Bachelor en économie et d’un master en finance, la Camerounaise Ernestine Chrys Eve Nyetam Nyetam vient de décrocher son agrément de DG de Karma alliance Sarl. Créé en mars 2023, ce conseiller en investissement financier (CIF) qui vient d’être agrée et domicilié à Bezons (France) mettra désormais en œuvre tous les moyens permettant la prise d’une décision d’investissement en connaissance de cause par ses clients sans se substituer à eux, quant à leurs décisions finales. Son agrément en tant que CIF lui donne aval de fournir des conseils à un investisseur dans le cadre des opérations d’investissement portant sur des valeurs mobilières ou autres produits de placement émis dans le cadre d’un appel public à l’épargne ou d’un placement privé. Ernestine Nyetam Nyetam est par ailleurs co-fondatrice du Magazine Inspire Afrika, un espace d’échanges entre des jeunes cadres et entrepreneurs qui souhaitent nouer les liens entre l’Afrique et la diaspora.

Lire aussi : Le marché financier de la Cemac accueille trois nouvelles sociétés de gestion de portefeuille

Au finish, le cabinet Moore Stephens a obtenu quitus afin d’exercer les activités de Commissaire aux comptes. La filiale camerounaise du Cabinet britannique aura désormais une mainmise sur toutes les opérations des établissements de crédit agréés en Cemac.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page