Marché financier : la Bdeac prépare un nouvel emprunt de 100 milliards de FCFA
Les fonds mobilisés serviront à financer les projets des secteurs privé et public de la sous-région.
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) se prépare à recourir au marché financier de la Cemac pour tenter de lever 100 milliards de FCFA. Réuni 25 juillet à Douala, le Conseil d’administration a donné quitus au président de l’institution Dieudonné Evou Mekou de « procéder au lancement d’un emprunt obligataire (…) par appel public à l’épargne ». Il s’agira du quatrième appel à l’épargne public lancé par la Bdeac après ceux de 2020, 2021 et 2022 avec les titres « Bdeac 5,45 net 2020-2027 » et « Bdeac 5,60 net 2021-2028 », et de « Bdeac 6% net 2022-2029 ».
Lire aussi : Bvmac : près de 800 000 titres de l’emprunt 2020 de la Bdeac cherchent preneur
Arrangé par un consortium de sociétés de bourses constitué d’Uplines securities central Africa, chef de file, Société générale capital securities central Africa, Asca, Afg Capital et Emrald securities services Bourse, ce dernier emprunt a enregistré un franc succès avec un montant de 110 milliards de FCFA collectés, sur une enveloppe projetée de 78 milliards de FCFA (+ 32 8 milliards de FCFA), soit 42% de sursouscriptions.
Les fonds collectés serviront à financer les projets inscrits dans son plan quinquennal dénommée « Azobé », celui-ci ayant pour ambition de faire de « la Banque, une institution moderne, socle de développement durable des économies de l’Afrique centrale », relève Dieudonné Evou Mekou.
Lire aussi : Actionnariat : la Bdeac intègre le capital du Fonds de solidarité Africain
A ce sujet, le Conseil a d’ailleurs approuvé et recommandé l’adoption par l’assemblée des projets de textes portant augmentation du capital social de 1200 à 1500 Milliards FCFA, la révision des statuts de la Banque, la politique générale des financements, et la politique de mobilisation des ressources.
Décliné en cinq principaux piliers : renforcer l’intégration à travers le financement de projets structurants ; appuyer des programmes publics de développement notamment les infrastructures de base ; accompagner la diversification des économies des États membres à travers un appui efficace au secteur privé ; favoriser l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social ; promouvoir l’écodéveloppement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région.
Lire aussi : La BDEAC fait coter ce jour, son obligation de 110 milliards FCFA à la BVMAC
son plan stratégique quinquennal prévoit, entre autre l’amélioration des réseaux de production, de distribution et d’exportation d’énergie entre les États membres ; mettre à disposition du secteur financier, des lignes de crédit de 130 milliards de F pour renforcer l’aide à l’entrepreneuriat et aux initiatives privées… Rappelons que la Bdeac a investi 367,3 milliards dans 27 projets en 2022.
A LIRE AUSSI