Marché des titres publics : les pays de la Cemac veulent lever 125 milliards de Fcfa auprès des investisseurs
Cette opération qui s'est déroulée courant cette semaine du 26 au 30 juin 2023 s'est faite sous forme de titres de courte (Bons du trésor assimilables) et de longue maturité (Obligations du trésor assimilables).
125 milliards de Fcfa. C’est le montant total que les pays de la Cemac ont sollicité auprès du marché des titres publics de la sous-région, pour la semaine du 26 au 30 juin 2023. En effet, sur les six pays qui composent cette union monétaire (Cameroun, Tchad, Guinée-équatoriale, Centrafrique, Congo et Gabon), seuls cinq ont procédé à des opérations d’adjudication de titres tout au long de la semaine.
Lire aussi : Marché des titres publics : après plusieurs échecs , le Cameroun réussit une levée de 15 milliards de F
Dans le détail il s’agit du Cameroun avec 55 milliards de Fcfa recherchés en deux émissions de titres de longue maturité (Obligations du trésor) d’une valeur respective de 20 et 35 milliards de Fcfa, avec des taux d’intérêts de 4,75% et 5% émis le 26 juin dernier. Vient ensuite la Centrafrique avec une levée d’OTA d’une maturité de 3 ans au taux d’intérêt de 6,50%, d’une valeur de 5 milliards de Fcfa.
Le Congo durant cette semaine a porté son choix sur des Bons du trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines pour une valeur de 10 milliards de FCfa et deux OTA d’une maturité de 5 et 4 ans pour une valeur respective de 10 et 5 milliards de Fcfa, soit au total 25 milliards de Fcfa. Les taux d’intérêts pratiqués sur les deux dernières opérations étant de 6,50% et 6,30%. Tout comme le Congo, le Tchad a sollicité les investisseurs de ce marché avec ses deux outils, soit une levée d’OTA de 2 ans de maturité d’une valeur de 15 milliards de Fcfa, au taux d’intérêt de 6,50% et des BTA d’une durée de 26 semaines d’une valeur de 15 milliards. Vient enfin le Gabon avec une émission de 10 milliards de Fcfa sous la forme de BTA de 26 semaines de maturité.
Lire aussi : Emprunt obligataire 2023: pourquoi le Cameroun opte pour un emprunt à taux multiples
Il faut dire que cette semaine a connu beaucoup de mouvements si l’on se base sur le tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac, publié par la Banque centrale commune au six Etats. En dehors des opérations d’adjudication, l’on enregistre aussi des opérations de paiement d’intérêts (d’une valeur cumulée de 4,476 milliards de Fcfa), de remboursement (50,985 milliards de Fcfa), et d’abondement (10 milliards de Fcfa).
Lire aussi : Titres publics: le Cameroun relève à 6,75% son taux d’intérêt sur une OTA de 20 milliards
Toutefois, rappelons que les différentes opérations enregistrées sur ce marché interviennent dans un contexte où la Beac a mis en place une politique monétaire restrictive pour restreindre l’accès aux financements afin de lutter contre l’inflation galopante dans la Cemac.
A LIRE AUSSI