Malgré la reprise de ses activités, la CDC affiche une perte colossale de 18 milliards de F en 2020
Ces chiffres ont été rendus publics par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport comptant pour l’exercice 2020.
La situation de la Cameroon Developement corporation (CDC) est loin d’être reluisante. L’entreprise agro-industrielle spécialisée dans la culture de la banane, l’hévéa et du palmier à huile, dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral est toujours empêtrée dans de nombreuses difficultés économiques découlant de la situation sécuritaire qui ébranle les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 5 ans. Selon le dernier rapport du ministère des Finances, plus précisément de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic publié en 2021, la CDC a enregistré des pertes de plus de 18 milliards de F (18,3 milliards) en 2020. Soit une hausse de 1,8% en glissement annuel par rapport à 2019 ou elles se chiffraient à 17,9 milliards de F. Pourtant, la même année, ce mastodonte de l’agro-industrie sous-régionale a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 milliards de F. Un résultat net, largement supérieur aux 4,5 milliards de F enregistrés en 2019, qui est la résultante, selon le rapport susmentionné, de la reprise des exportations de bananes, de la production de caoutchouc et d’huile palme.
Lire aussi : Agro-industrie : l’Etat va auditer la CDC en vue d’améliorer ses performances
Bien que encourageantes, ces données ne reflètent pas la situation financière réelle de l’entreprise en 2020. Car, si l’on s’en tient aux données de la CTR, l’augmentation du chiffre d’affaires de la CDC est annihilée par son endettement considérable, qui s’élève globalement à 88 milliards de F. Pis encore cette dernière est en nette augmentation par rapport à 2019, notamment «la dette sociale (+ 37,48%), dette fournisseurs (+3,36%), dette fiscale (+18,75%), autres dettes (14,32%)», peut-on lire dans ce rapport. Toutefois, malgré cette situation critique le top management de la CDC envisage l’avenir sous de meilleurs auspices. «Malgré une reprise plutôt timide grâce aux efforts de sécurisation de l’Etat, l’avenir de la CDC pourrait se présenter sous de bien meilleurs auspices, grâce au projet de réhabilitation de 520 hectares de bananeraies dans la région du Sud-Ouest, la réhabilitation de ces plantations laissées à l’abandon à cause de la crise anglophone devrait permettre, à brève échéance, de booster à la fois la production et les exportations de bananes de la CDC. Dans le même temps, après une réduction drastique de sa production de caoutchouc et d’huile de palme depuis au moins 3 ans, l’entreprise se prépare à construire deux nouvelles unités de transformation. Dans la perspective de la relance de ses activités, il est envisagé l’élaboration d’un Contrat d’Objectifs minimum en 2022, pour un montant de 3 milliards visant principalement la réhabilitation de 1550 hectares de palmeraies et l’acquisition des équipements pour assurer l’entretien et le fonctionnement des huileries», lit-on dans le rapport de la CTR.
Lire aussi : Climat social : l’Etat va régler la facture salariale à la CDC