Mairie de Douala 1er : près de 87 millions de F CFA à restituer au trésor public
Le compte administratif de cette municipalité a été adopté ce 30 avril 2020 dans un contexte marqué par une grave crise économique.
Le compte administratif de la commune de Douala 1er a été adopté à la somme de 1,9 milliards de F en recettes et 1,8 milliards de F en dépenses. Un montant en baisse de plus de 60 millions par rapport à l’exercice précédent. C’était le 30 avril dernier lors d’un double conseil marathon qui a également connu l’élection d’un 4ème adjoint et d’un représentant de la mairie au grand conseil de la ville de Douala.
Dans la ligne de crédit relative au budget d’investissement public (bip) 2019, la mairie de Douala 1er a reçu de l’Etat du Cameroun au titre des crédits transférés, une enveloppe de 108 millions de FCFA pour une consommation d’investissement de près de 99 millions, soit un taux d’exécution de 89,76%. Le solde dégagé par le Bip 2019 se fixe ainsi à la somme de 11.049.922 Fcfa (onze millions quarante-neuf mille neuf cent vingt-deux): «ces projets ont été clairement définis au préalable par l’Etat », a indiqué Jean Jacques Lengue Malapa, le maire de Douala 1er.
>>LIRE AUSSI-
Covid-19 : le soutien de l’Unicef à la ville de Douala
Malgré quelques réalisations significatives (constructions de la case sociale Grand moulin, de la crèche municipale de Déido, du complexe scolaire d’Essengue etc…), les dépenses 2019 ont également connues une baisse. Les réalisations en investissements de la mairie de Douala 1er s’élèvent, exercice clôt, à plus de 318 millions de F contre 595 millions de F en 2018.
Le résultat du Bip 2019 affiche également un montant net de 86.656.747 Fcfa (quatre-vingt-six millions six cent cinquante-six mille sept cent quarante-sept) à restituer au trésor public. La session s’est achevée par le vote de 11 délibérations dont celle accordant l’inscription des autorisations spéciales du budget d’investissement public en recettes et en dépenses dans le budget 2020 de la commune d’arrondissement de Douala 1er.
>>LIRE AUSSI-
Port de Douala : mouvement d’humeur des dockers