Made in Cameroun : les lauréats de la première édition du « CBT Champions » sont dévoilés
La cérémonie de remise de récompense de ce concours organisée par la Société de presse et d’Editions du Cameroun et qui promeut le Made in Cameroon s’est tenue le 2 décembre.
Clap de fin pour la première édition du « CBT Champions », organisé par la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), dans l’optique de promouvoir le Made in Cameroon. C’était au cours d’une cérémonie d’awards placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, représenté pour la circonstance par le ministre des Mines de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke.
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Sur un total de 200 entreprises sélectionnées sur la base des produits locaux qu’elles transforment, 100 ont répondu au questionnaire qui leur a été soumis, c’est ainsi que 10 parmi elles ont pu atteindre le carré final. Sur les 10 en lice, 5 ont été primé au cours donc de cette cérémonie. La première récompense qui est le « CBT Champion d’or », revient à l’entreprise Caly Sarl, portée par Cyrille Teukam Gapiasi et qui fait dans la transformation du bois. Il empoche la somme de 5 millions de Fcfa. Vient ensuite les Ets Yeulah, porté par Astrid Ide Nfongmo Ndangang avec le « CBT Champion d’argent », et une enveloppe de 3,5 millions de Fcfa. Par la suite, se positionne le « CBT Champion de bronze » attribué à l’entreprise Habiba natural care, de Celestine Habiba Magouo. Elle remporte la somme de 2 millions de Fcfa. Deux autres catégories ont aussi été il s’agit de celle de meilleur espoir qui revient à Thomas Thekinfack, promoteur de l’entreprise Fine biscuits, qui a reçu un chèque de 1 million de Fcfa. Enfin le Prix spécial du jury revient à la cuisine de Nounou porté par Manuela Minkoulou, épouse Njankouo. Elle obtient aussi un chèque de 1 million de Fcfa.
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Première édition l’on ressort gratifié selon les organisateurs. « (les lauréats) peuvent s’estimer fiers d’écrire l’histoire et doivent surtout intégrer très rapidement qu’ils sont investis d’une mission, celle d’être des modèles pour les autres, avec pour obligation ardente de grandir, de se professionnaliser davantage et de représenter le Cameroun à l’international », a confié Marie-Claire Nana, Directeur général de la Sopecam, à Cameroon Tribune de ce vendredi 3 décembre 2021. Ce sentiment est aussi partagé par les heureux élus du jour.
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Les « CBT Champions », organisés par la Société de presse et d’éditions du Cameroun, via son hebdomadaire d’analyse économique Cameroon ont pour objectifs de positionner l’hebdomadaire comme le baromètre des entreprises, de l’économie et des finances ; encourager les PME promotrices du Made in Cameroon et accompagner la politique nationale du patriotisme économique.
Caly la calyté
Cyrille Teukam Gapiasi est alors le sacré champion de cette première édition de «CBT champions», avec Caly Sarl. La trentaine sonnée, c’est en 2005 qu’il commence son aventure dans la transformation du bois. Il a son actif 7 marques : Woody pour la menuiserie, Horlogiz destiné aux horloges, BIhenri pour les ustensiles de cuisine, Nano se spécialise dans l’enceinte audio, Calyjeux dans les jeux et jouets, CalyTrophée pour les trophées et récompenses, et CalyDéco pour l’agencement et la décoration.