Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Télécommunications: le Gouvernement veut accélérer l’opérationnalisation du réseau national sécurisé

Le dispositif nécessaire au fonctionnement de cette structure a d’ores et déjà été installé. Ce dernier nécessite tout de même quelques améliorations pour une utilisation optimale.

Le gouvernement veut rompre avec le cycle des attentats à la bombe artisanale, améliorer la gestion des catastrophes tels que les incendies et accidents, mais également dénicher plus facilement  les individus responsables des agressions dans les artères des différentes villes du pays. Pour cela elle ambitionne de lancer dans les plus brefs délais, l’opérationnalisation du réseau national de télécommunications pour la coordination des opérations d’urgence (RTNU). C’est du moins l’ambition affichée par Minette Libom Li lIkeng, ministre des Postes et télécommunications, au terme d’une visite des installations de cette structure construite par l’entreprise chinoise Zhongxing Telecommunication Equipment (Zte). «Le réseau de télécommunications d’urgence que nous venons de visiter est une infrastructure sensible très importante. Elle est le fruit de la volonté du chef de l’Etat, qui a voulu pallier une certaine insuffisance au niveau des communications électroniques. Plus précisément pour les structures chargées de gérer toutes les situations d’urgence critiques, sanitaires, braquages, meurtres et catastrophes naturelles. Le projet a mis du temps et il est maintenant bien élaboré», a indiqué le membre du gouvernement le 13 juillet 2022.

Lire aussi : Interopérabilité des transactions financières : la solution « Switch » déjà adoptée par 42 entreprises 

Cependant, malgré les assurances du Minpostel, le RTNU n’est pas encore tout à fait fonctionnel. De l’avis de Minette Libom Li Likeng, il doit encore subir quelques améliorations afin de pouvoir jouer pleinement le rôle qui lui est destiné. Cette phase du projet est d’ailleurs prévue dans le cadre de l’accord qui a été signé entre le gouvernement et Zte. Elle est entrée en vigueur au terme de la réception provisoire de l’ensemble de l’infrastructure qui est intervenue le 08 juin 2022.  «Cette phase ouvre ainsi la période contractuelle de garantie, pendant laquelle l’entreprise ZTE s’est engagée non seulement à optimiser le réseau, mais également à accompagner le Gouvernement dans la prise en main de l’infrastructure», a révélé le Minpostel. Concrètement, le personnel camerounais formé en 2021 sur l’infrastructure et la maintenance du réseau, va progressivement prendre en main la structure jusqu’au départ de ZTE.

Lire aussi : Le Cameroun veut monter en puissance dans la lutte contre la Cybercriminalité

A l’heure actuelle, les cinq entités qui composent le RTNU, notamment son unité principale installée à Yaoundé, dans le 4e arrondissement ont d’ores et déjà été mises en place. Il s’agit du réseau de radiocommunication à ressources partagées, qui permet aux équipes gouvernementales de gérer les urgences de manière confidentielle et sécurisée, sans avoir besoins de passer par un réseau public, le système de communications d’urgence qui vise à assurer la prise en charge des appels de détresse, provenant de n’importe quel abonné détenteur d’un terminal mobile avec ou sans puce, le système de vidéosurveillance, le système de vidéoconférence ou visioconférence et enfin le système e-police, plateforme technologique centralisée de gestion des opérations de sécurité. Le backup érigé à Douala, tout comme les 08 centres régionaux de télécommunications d’urgences, installés dans chacune des autres régions du pays sont également opérationnels et n’attendent plus que les employés.

Lire aussi : TIC : 15 startups camerounaises bénéficient d’un appui étatique de 72,5 millions de FCFA

Pour mémoire, La mise en œuvre du RTNU fait suite à la visite qu’a effectuée le Président de la République en Chine en juillet 2011. Ladite visite a abouti à la signature d’un contrat commercial avec l’entreprise ZTE Corporation en 2012, et d’une Convention de financement entre le MINEPAT et la Banque d’export-import de Chine (EXIMBANK-Chine) le 29 octobre 2013. La mise en place du RTNU  quant à elle, a véritablement débuté au lendemain de la signature du marché de réalisation avec l’entreprise Zte  le 05 janvier 2017. Selon des informations glanées auprès de sources crédibles, le coût global du RTNU est estimé à plus de 70 milliards de Fcfa.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page