Lutte contre les inondations: Le Projet complémentaire d’assainissement de la ville de Yaoundé démarre en 2023
A en croire Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Habitat et du développement urbain, le département ministériel dont elle a la charge finalise actuellement les négociations inhérentes au lancement du projet dès l’année prochaine.
Les pluies qui s’abattent dans la ville de Yaoundé en cette saison des pluies, ont remis au goût du jour la problématique des inondations. A la moindre averse, le centre-ville de la capitale politique est envahi par les eaux qui atteignent des hauteurs qui rendent difficile le moindre mouvement. Le phénomène n’est pas nouveau. Il bénéficie d’ailleurs de l’attention particulière du gouvernement qui, pour y remédier, à opter pour la construction de drains de part et d’autres de la ville. Obstruée par l’action des habitants, Célestine Ketcha Courtès, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu) entend leur donner une nouvelle jeunesse. Elle envisage pour cela lancé dès 2023, la mise en œuvre du Projet complémentaire d’assainissement durable de la ville de Yaoundé (PCADY). «Nous sommes sur un projet PCADY qui est un projet complémentaire du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady) qui est en cours de signature. Il va démarrer en 2023, pour curer ces drains sous la poste centrale», a indiqué la Mindhu.
Lire aussi : À Yaoundé, le Maire de la ville veut construire deux lacs de retenue pour lutter contre les inondations
En juin 2022, Le Cameroun a obtenu l’avis favorable du Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour la signature d’une convention de prêt avec le Gouvernement camerounais en vue du financement du Projet Complémentaire d’Assainissement pluvial Durable de la ville de Yaoundé (PCADY). Comme l’a annoncé l’institution financière en décembre 2021, le montant de ce financement s’élève à 38,5 millions de dollars, soit 22,2 milliards de FCFA. A cela il faut ajouter une enveloppe de 2,7 milliards de FCFA (4,28 millions de dollars US) représentant la contrepartie du gouvernement camerounais.
Lire aussi : L’Union européenne offre 328 millions au Cameroun suite aux inondations
Si l’on s’en tient aux informations qui figurent dans l’avis général de passation des marchés N0008/CUY/SG/PCADY/2022 du 07 juin 2022, le PCADY a pour ambition de renforcer la prévention des inondations dans la Ville de Yaoundé, à travers le curage des ouvrages de drainage dans le centre-ville, par des méthodes à haute intensité de main d’œuvre et la diffusion des informations sur les risques inondations issues des équipements hydrométéorologiques à installer. Mais également maîtriser le risque d’inondations dans le centre-ville de Yaoundé, par la construction d’infrastructures de drainage sur les rivières Djoungolo à l’Avenue Kennedy et Mingoa, longeant la Voirie Municipale; améliorer le système de collecte et de valorisation des déchets ménagers produits dans la ville de Yaoundé.
Lire aussi : Douala : la Banque mondiale accorde 3 milliards aux personnes déguerpies de 12 quartiers