Lutte contre le changement climatique : le FMI débloque 111 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun
Ce nouveau décaissement de cette institution de Bretton Woods, intervient au titre Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), un instrument mis en place pour faire face aux changements climatiques et aux pandémies.
Capter des financements climatiques pour l’exercice budgétaire 2024, est l’une des missions que s’est fixé le gouvernement camerounais pour l’année en cours. « C’est donc à juste titre que notre pays gagnerait à tirer profit des opportunités qu’offre le dernier sommet organisé à Paris sur le nouveau pacte financier mondial. Il s’agit de renforcer les investissements productifs internes, à travers des projets et programmes remplissant toutes les conditions d’accès aux financements innovants proposées dans ce nouveau cadre de développement et de promotion de la sauvegarde climatique. Nous devons alors préparer un budget 2024 qui permet de progresser vers ces nouveaux financements », s’exprimait Louis Paul Motaze, lors du séminaire préparatoire au budget 2024.
lire aussi : Changement climatique : le Cameroun pourrait perdre 10% de son PIB d’ici 2050 (Banque Mondiale)
Une volonté qui vient de se traduire dans les faits. En effet, le Fonds monétaire international (FMI), a approuvé le 29 janvier 2024, un décaissement de 110,623 milliards de Fcfa (environ 183,4 millions de dollars) au profit du Cameroun pour lutter contre le changement climatique. Ce nouveau décaissement de cette institution de Bretton Woods intervient au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), dont les premiers décaissements devraient intervenir à l’issue de l’achèvement de la première revue de l’accord. Notons par ailleurs que cet accord coïncide avec les 18 mois restants pour les accords au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC) approuvés en juillet 2021.
Le FMI justifie ce énième décaissement par le fait que le Cameroun soit vulnérable aux changements climatiques. Ainsi le déploiement de la FRD «aidera le Cameroun à s’adapter et à atténuer les effets des changements climatiques, en se substituant à des financements plus onéreux. Elle contribuera à remédier aux facteurs de vulnérabilité face aux changements climatiques en aidant les autorités à renforcer le cadre institutionnel du pays en matière de gouvernance et de coordination des politiques liées aux changements climatiques, à intégrer l’action climatique dans la gestion des finances publiques, à renforcer les politiques nationales d’adaptation et à intensifier les initiatives d’atténuation des changements climatiques. ». Plus encore « Les réformes engagées dans le cadre de la FRD devraient également renforcer l’accompagnement croissant dont bénéficie le pays de la part des partenaires pour le développement et d’autres parties prenantes en faveur d’un développement résilient face aux changements climatiques, et permettre de mobiliser des financements supplémentaires en faveur de l’action climatique.».
lire aussi : Projections FMI : le Cameroun dans le Top 10 des pays les moins endettés en 2024
Un financement qui tombe à point nommé, quand on connait les derniers ravages causés par les récentes inondations au Cameroun. Tenez par exemple dans la note d’information du mois d’octobre du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), on apprenait que plus de 1 700 hectares de cultures agricoles avaient été détruits en 2 mois à l’Extrême-Nord à cause des inondations. Et si rien n’est fait à la longue, les dégâts enregistrés sur le triangle national seraient de plus en plus conséquents. Dans un rapport de la Banque mondiale publié le 4 novembre 2022, l’institution financière révélait que le Cameroun pourrait perdre jusqu’à 10% de son PIB d’ici 2050 si des mesures d’adaptations climatiques ne sont pas prises en urgence. De quoi mettre la puce à l’oreille des autorités gouvernementales.
Spécificités de la FRD
La Facilité pour la résilience et la durabilité, est une offre de financement abordable et à long terme permettant à des pays engagés dans des réformes de réduire les risques pour la stabilité future de leur balance de paiements, notamment ceux liés au changement climatique et aux pandémies. Accessible à tous les pays à faible revenus, de même que ceux ayant un revenu national brut faible, la FRD a une durée de 18 mois et se déploie parallèlement avec un programme appuyé par le FMI.
Sur le volet financier de cette facilité, on apprend que son remboursement à une échéance de 20 ans, assortie d’une période de grâce de 10,5 ans durant laquelle aucun remboursement de principal n’est pas exigé. Sur le taux d’intérêt adossé à cette Facilité, il est remboursé au taux abordable légèrement supérieur au taux du Droit de tirage spéciaux à 3 mois.
A LIRE AUSSI :
- Cameroun : vers l’opérationnalisation d’un nouveau Fonds d’adaptation aux changements climatiques
- Le FMI augmente de 50% les quotes-parts des pays membres
- Cameroun : les changements climatiques affectent les revenus de 59% de la population(Rapport)
- 5e Revue du Programme économique et financier : le FMI approuve le décaissement de 45 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun