Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Lutte contre le changement climatique : les besoins du Congo s’évaluent à 5000 milliards à l’horizon 2030 (Banque mondiale)

C’est ce que révèle le Rapport national sur le climat et le développement pour la République du Congo. Ces besoins rendre en droite ligne de la mise en œuvre des mesures de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN).

La Banque mondiale vient de commettre le Rapport national sur le climat et le développement pour la République du Congo. De ce document, l’on apprend que le coût estimatif de mise en œuvre des mesures de la CDN (contribution déterminée au niveau national, qui se veut être un plan d’action climatique visant à réduire les émissions et à s’adapter aux effets des changements climatiques, ndlr), est de 8,2 milliards de dollars, soit 5 074,3 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Trident OGX Congo obtient 184,6 milliards de Fcfa d’Afreximbank pour booster ses activités

Dans le détail cette enveloppe est repartie tel que suit : les mesures d’atténuation et d’adaptation représentent respectivement 4,4 et 3,8 milliards de dollars, les mesures conditionnelles 7,1 milliards de dollars, et les mesures inconditionnelles près de 1,1 milliard de dollars. Mentionnons ici que cette enveloppe budgétaire devra en grande partie être mobilisée par les partenaires financiers « Compte tenu du manque d’espace budgétaire du gouvernement, l’essentiel du financement dépendra donc largement de la mobilisation des ressources par les partenaires au développement et le secteur privé », peut-on lire dans le document.

Lire aussi : Congo : l’Etat sollicite les banques pour financer les projets urgents de son plan de développement 2022-2026

Les actions déclinées dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de la CDN de ce pays s’aligne avec l’engagement pris par les autorités congolaises dans le cadre de l’Accord de Paris. En effet, à l’issue de la COP21, qui a abouti à l’Accord de Paris, ce pays d’Afrique central s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à viser un développement à faible émission de carbone. Dans cette optique, le pays a adopté en 2021,  un nouveau CDN actualisé pour la période 2022-2030. Celui-ci a été présenté en 2021 à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc), par le ministère congolais de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo.

Lire aussi : Congo : Pourquoi Standard & Poor’s a rehaussé la note de Brazzaville

Le CDN actualisée qui couvre la période 2022-2030, se veut être « un engagement inconditionnel de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) de 17 pour cent par rapport au statu quo d’ici 2025, accompagné de l’engagement de les réduire de 40 pour cent sous réserve d’appui extérieur.», poursuit le document.
Indiquons que la mise en œuvre de la CDN du Congo rentre dans le grand ensemble de mesure prise par ce pays pour lutter contre le changement climatique. On peut citer entre autres : le Plan national de développement (2022-2026), le Plan d’investissement agricole climato-résilient (2020), le Plan national de développement durable (2016-2022), etc.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page