Lutte contre la covid-19 : les Etats unis octroient 198 millions de Fcfa en équipements sanitaires au Cameroun
Cette enveloppe correspond au coût global des dons en matériel et en espèces offerts par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (Usaid), deux institutions américaines.
Une fois de plus, les Etats-Unis viennent de marquer leur soutien au Cameroun dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. En effet, le 9 juin dernier, la salle de réunion du Laboratoire national de santé publique (Lnsp), a été le lieu de la cérémonie de remise de matériel de laboratoire, offerte par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats-Unis. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique (Minsanté), le Dr Manaouda Malachie, de l’Ambassadeur Américain au Cameroun, S.E Christopher John Lamora, de la Directrice Nationale du CDC, le Dr Emily Kainne Dokubo, entre autres.
Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : le gouvernement intensifie la sensibilisation sur la vaccination
Le don remis par le CDC est estimé à 153,307 millions de FCFA. Il comprend un générateur ultramoderne pour l’alimentation électrique de secours du laboratoire national, une plateforme de tests moléculaires automatisés GeneXpert pour améliorer la détection des agents pathogènes et réduire le délai de réception des résultats d’une moyenne de 24 heures à environ deux heures. Selon le Minsanté, le don américain vient booster la stratégie mise en œuvre sur le terrain de la lutte contre la pandémie à Covid-19. Il sera suivi dans cette lancée par l’ambassadeur des Etats- Unis au Cameroun, qui souligne que la démarche du pays qu’il représente vise à accompagner le Cameroun dans sa détermination à améliorer la situation sanitaire de sa population.
Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : l’IDA va financer pour 15 milliards le plan de riposte camerounais
Relevons ici que l’accompagnement des Etats-Unis en faveur du Lnsp n’est pas le premier du genre. Ce laboratoire a été entièrement rénové par le CDC, et reçoit un soutien technique continu du gouvernement américain pour renforcer le système de laboratoire du pays, au vu des missions qui lui sont assignées. Il s’agit notamment de coordonner les tests de laboratoire, le contrôle de qualité et les programmes d’assurance pour tous les laboratoires de référence et sous-nationaux, etc.
L’autre coup de pouce dans la lutte contre la Covid-19, en provenance du pays de l’oncle Sam, vient de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (Usaid). En effet, le 8 juin dernier, le Dr Donatien Ntakarutimana, conseiller principal du programme de sécurité sanitaire mondiale de l’Usaid offrait au nom de cette institution des équipements de laboratoire pour le Covid-19 estimés à 45 millions de FCFA. Ces équipements financés par l’Américain Rescue Plan, renforcent la capacité de diagnostic de la Covid-19 et la capacité de stockage des échantillons destinés au séquençage génomique, des réactifs de TDR et PCR.
Emilienne Nseme