Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Lutte contre la Covid-19 : la Clinton Health Access Initiative fait un don de 400 millions de F

La dotation en matériel constituée entre autres de 130 appareils d'analyse (Point of Care), de 50 000 kits de prélèvement a été reçue le 24 mars 2021, par le Laboratoire Nationale de Sante Publique. Ceci dans l’objectif de d’accélérer et de renforcer l’accès au diagnostic contre le covid-19.

Il s’agit ici d’une cargaison de 50 000 tests Covid-19, 130 tablettes, 130 modems, 130 appareils d’analyse (Point of Care) et 50 000 kits de prélèvement, le tout d’une valeur globale de 400 millions de FCFA. C’est la teneur du don remis le 24 mars 2021, par la délégation de la Clinton Health Access Initiative (Chai), conduite par le Dr Yauba Saidu, au Laboratoire Nationale de Sante Publique. Avec ce matériel de pointe, il sera désormais possible en 12 minutes de faire le test Covid-19 et d’obtenir les résultats, comparé aux 72 heures d’attente.

Lire aussi : Vaccination contre la Covid-19 : ce que pensent les députés camerounais

Ces équipements de pointe arrivent à point nommé. Ils permettront ainsi un déploiement à l’immédiat des équipes de test et vont aider à pallier à la tension des stocks de tests que traversent les différentes formations sanitaires dédiées au dépistage, ceci en attendant les 400 000 tests prévus avant la fin du mois en cours comme l’a indiqué le Dr Manaouda Malachie. « Ces divers équipements seront acheminés dans les dix régions, les aéroports, au niveau des frontières terrestres et maritimes en fonction du besoin…», renseigne le communique du Minsanté.

Lire aussi : Le Minfi veut auditer les dépenses publiques liées au Covid-19

Outre la rapidité dans la délivrance des résultats « ces appareils aideront à générer automatiquement les données et à les centraliser sur les différentes plateformes, donc améliorer la qualité des informations produites dans ce cadre», fait savoir les services du ministère de la sante publique.  Pour se faire, le personnel appelé à gérer ce matériel a reçu une formation de deux jours pour les capacités dans son utilisation. Il faut par ailleurs noter que la dotation a été remis par la Chai au nom de l’Union Africaine, de la Fondation Bill & Melinda Gates et l’Africa CDC (Centre for Desease Control and prevention).

Lire aussi : Lutte contre le covid-19 : le Cameroun se prépare à la vaccination

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page