L’universitaire Robert Tangakou rejoint Harvest Asset Management en qualité de Chef Économiste
Nanti d’une riche expérience, ce financier sera chargé de décrypter les mouvements de l’économie et de la finance en région Cemac, suivre et étudier les agrégats macroéconomiques et analyser la conjoncture.
Harvest Asset Management, une société de gestion de portefeuille(SGP) dans la zone Cemac vient d’annoncer l’arrivée dans ses rangs du Dr Tangakou Soh Robert en qualité de chef économiste. Cet universitaire de 62 ans a commencé sa carrière dans la finance en 1984 au sein du Crédit Lyonnais Cameroun et a participé dans les années 1990 au comité de réflexion relatif à la mise en place d’un marché financier au Cameroun. De 2003 à 2006, il devient Directeur d’exploitation d’Amity Bank avant d’entamer sa carrière dans l’enseignement en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Dschang et depuis 2015 comme Maitre de Conférences et Représentant à Douala du Centre de Formation de la Profession bancaire de Paris.
Lire aussi : Le marché financier de la Cemac accueille trois nouvelles sociétés de gestion de portefeuille
Sous la responsabilité de la Direction Générale de Harvest Asset Management, le nouveau Chef Économiste sera chargé de décrypter les mouvements de l’économie et de la finance en région Cemac, suivre et étudier les agrégats macroéconomiques et analyser la conjoncture. « Mon adhésion au projet Harvest Asset Management s’est faite tout naturellement. La société innove en Afrique Francophone en créant spécifiquement une responsabilité dédiée aux thèmes macroéconomiques et aux marchés financiers. Je suis très enthousiaste de débuter cette aventure et de participer à la grande transformation du marché financier d’Afrique centrale » a commenté le nouveau promu.
Lire aussi : Marché financier : l’âge d’or des intermédiaires camerounais
Pour Harvest management, l’arrivée dans ses rangs de ce briscard de la finance permettra de mieux organiser sa structure afin de répondre à une demande croissante de ses clients dans les domaines d’analyse économique et de stratégies de gestion. « Nous sommes heureux d’accueillir M. Robert Tangakou Soh pour ses compétences en économie et sa bonne compréhension de la banque et des marchés financiers. Son savoir-faire renforce notre rôle de conseil et confirme notre volonté de construire une relation durable et de confiance avec nos clients et investisseurs » a commenté Marc Kamgaing, Président Directeur Général d’Harvest Asset Management.
Lire aussi : FCP Harvest Actions, premier fonds commun de placement en Cemac
Première société de gestion indépendante agréée par la Cosumaf Harvest Asset Management a été fondée en 2017. A ce jour, elle revendique la gestion d’un portefeuille d’actifs de plus de 200 milliards de FCFA. Dans sa stratégie de déploiement, cette SGP a lancé en Mars dernier son fonds commun de placement dédié aux actions nommé « FCP Harvest Actions Cemac ». Il s’agit du tout premier fonds en qualité d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (Opcvm) par la Cosumaf. Un peu plus tôt en 2020, Harvest Asset Management a été retenue par la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pour gérer une partie des fonds de la caisse de retraite de son personnel (CRBC).