L’ONU ferme les frontières entre le Cameroun et la RCA
La note signée du Directeur de l’Appui, à la mission de la Minusca, à Bangui en RCA vise particulièrement les transporteurs de cargo.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) ne veut plus des transporteurs camerounais de cargo sur son sol centrafricain. Milan Trojanovic, en informe le public à travers un communiqué signé le 29 avril « En raison de la situation actuelle, d’urgence due à la pandémie du coronavirus, à compter de ce jour aucun chauffeur ou tout autre passager en provenance du Cameroun ne sera permis d’entrer en République centrafricaine » écrit-il. Le diplomate ne tient pas compte des pertes que cette mesure pourrait générer. Milan Trojanovic, se dit prêt à supporter via des arrangements avec des chauffeurs.
Pourtant à rebours de la précédente décision le 17 mars, du Premier ministre Joseph Dion Ngute, de fermer toutes les frontières du pays, il a été décidé que « les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre, en particulier avec le Tchad et la République centrafricaine (RCA), sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs », côté Cameroun. Comment vont alors vivre les Centrafricains dont les importations passent par le Cameroun à travers le Port autonome de Douala ? Le diplomate Milan Trojanovic préconise « Vous êtes priés d’organiser vos livraisons de cargo de manière que les chauffeurs se trouvant du côté de la République centrafricaine, puissent prendre le relai des camions au niveau des frontières entre le Cameroun et la République centrafricaine pour acheminer le cargo à Bangui ».
Il faut savoir que, le Cameroun est le principal animateur des échanges commerciaux intracommunautaires dans la zone Cemac. « Sur la période 2014-2017, sa part du total des échanges intracommunautaires a atteint 24,7%, grâce à la relative diversification de son économie et de l’existence de corridors routiers avec tous les pays de la Cemac et le Nigéria », indique la Banque africaine de développement (BAD) dans son récent rapport sur les perspectives économiques en Afrique en 2020.
À travers ses deux ports, le Cameroun joue également un rôle pivot en matière d’approvisionnement de marchandises en direction du Tchad et de la RCA, qui n’ont pas d’ouverture sur la mer.
>LIRE AUSSI-
Commerce extérieur: Les importations du Cameroun se consolident