Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Logistique : l’armateur CMA CGM veut racheter Bolloré transports & logistiques à hauteur de 5 milliards €

La nouvelle de ce rachat est tombée le 18 avril dernier et place les deux entreprises françaises en ‘‘négociations exclusifs’’. Dès lors l’armateur marseillais Compagnie maritime d'afrètement- Compagnie générale maritime (CMA CGMA) a jusqu’au 8 mai prochain pour finaliser son offre financière.

L’armateurmarseillais CMA CGM veut racheter la branche logistique du groupe Français Bolloré. La nouvelle est tombée dans la matinée du 18 avril 2023, et a déjà fait le tour auprès des acteurs de la filière mais aussi des places boursières.

CMA CGM qui est entrée en ‘‘négociation exclusive avec Bolloré’’ entend lui verser la somme de 5 milliards d’euros soit 3 279,7 milliards de Fcfa, pour acter l’acquisition de sa branche logistique, en  excluant les liquidités présentes dans l’entité. D’ailleurs selon les informations glanées par le journal français « Les Echos », « Bolloré (…) a donné trois semaines à CMA CGM pour formaliser son offre.». Ainsi, l’armateur marseillais (CMA CGM, ndlr) a donc jusqu’au 8 mai prochain « pour remettre une promesse d’achat engageante et détaillée sur Bolloré Logistics. Si celle-ci, le cas échéant, est acceptée, il y aurait encore plusieurs mois de négociations avant un accord officiel, » peut-on lire sur le site « Les Echos ».

Lire aussi : Transport et Logistique : CMA CGM convoite les actifs de Bolloré hors Afrique

Le rachat de Bolloré transports & logistics par CMA CGM nait d’une volonté propre qui  « s’intègre dans la stratégie du groupe CMA CGM qui repose sur deux piliers solides, le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients », renseigne le communiqué annonçant la transaction produit à cet effet.

Il faut dire que la cession de ses parts sur le volet logistique ne serait pas une première. L’on se souvient qu’en décembre 2022, l’entreprise appartenant à Vincent Bolloré a officialisé la cession des actifs de Bolloré Africa Logistics (devenu Africa Global Logistics) au groupe Italo-Suisse MSC (Mediterranean Shipping Company), pour une valeur d’environ 3 727,8 milliards de FCFA.

Lire aussi : Logistique : Bollore Africa logistics devient Africa Global logistics après son rachat par MSC

De plus, l’hypothèse d’un rachat de toute sa branche logistique animait déjà les bruits de couloirs depuis le début de l’année en cours. « L’hypothèse d’une cession par Bolloré de sa branche de logistique avait été évoquée en début d’année par la banque d’affaires Oddo BHF, qui avait estimé qu’elle serait “tout à fait cohérente avec l’histoire long terme du groupe” et interviendrait à pic alors que le marché du fret commence à ralentir.», explique la revue trimestrielle Marine & Océans, de la Société nouvelle des Editions « Marine et Océans ».

Lire aussi : Performance : le chiffre d’affaires du groupe Bolloré augmente de 20% en 2022

Si cette vente est finalisée Bolloré, sera délesté de toutes ses activités de logistique pour se recentrer sur d’autres domaines à l’instar des médias. « Bolloré serait alors quasiment recentré sur les médias”, avec outre Vivendi, 18% d’Universal Music Group (UMG), avait remarqué la banque », renchérit « Marine & Océans ».

Rappelons qu’avec 20 682 collaborateurs, 2 006 000 entrepôts de stockage hors terre-pleins, 656 000 tonnes de fret aérien, 826 000 evp (unité de mesure du volume de conteneurs chargés sur un navire ou stockés dans un terminal ndlr) de fret maritime, Bolloré Logistics figure parmi les 10 grands groupes mondiaux de la logistique et du transport.

À LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page