Logements sociaux : Shelter Afrique accorde 6,630 milliards de F au Cameroun
L’accord y relatif a été signé le 5 mars 2021 entre Andrew Chimphondah, Directeur général de Shelter Afrique, et Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain.
Le Directeur général de Shelter Afrique, Andrew Chimphondah, ainsi que le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, ont procédé le 5 mars 2021 à la signature d’un accord pour la construction de 3000 logements sociaux au Cameroun. Signature qui figurait dans l’agenda du Zimbabwéen en visite au Cameroun, du 1er au 6 mars de même que l’accord portant sur l’accueil par le Cameroun de la 40e assemblée générale annuelle de cette institution.
Avec cet accord, Shelter Afrique s’engage à mobiliser les financements nécessaires pour couvrir les dépenses relatives aux études de faisabilité techniques ainsi qu’à celles liées à la réalisation du projet. L’on entrevoit ici un financement de «12 millions de dollars soit 6,630 milliards de Fcfa et l’arrangement de la syndication de financement. Financement qui contribuera à la livraison de 3000 maisons dans le cadre du programme gouvernemental de 10 000 logements du gouvernement à Yaoundé et Douala », a indiqué Andrew Chimphondah.
Lire aussi : Shelter Afrique va financer 3000 logements sociaux au Cameroun
L’accord parachevé ce jour, était la suite d’un processus entamé depuis 2019, lors d’une visite du Directeur de Shelter Afrique, qui annonçait son retour sur le marché camerounais de l’immobilier. A cet effet, il avait révélé quelques grandes lignes de son déploiement dans le pays. « Shelter Afrique est de retour dans les milieux du business au Cameroun. Nous comptons sceller un partenariat avec le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, afin de fournir des logements aux coûts abordables pour les populations. Actuellement, nous avons deux produits que nous lançons : les projets en partenariat public-privé, et des lignes de crédits qui seront accordées aux banques locales, pour aider dans le financement du logement », avait-il-confié.
Lire aussi : Limbe, ville la plus propre du Cameroun
Notons que Shelter Afrique est une institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique. Les produits qu’elle propose comprennent notamment des lignes de crédit aux institutions financières, des prêts à la construction, du financement commercial, des placements privés ou co-entreprises, des services conseil et d’assistance technique, à une gamme variée d’intervenants du secteur. Elle a à son actif entre autres 3 821 logements livrés, 19 015 bénéficiaires touchés, 26 747 emplois créés.
Un déficit de 2 millions
Il est envisagé avec cet accord la réduction du déficit en logements sociaux qui se chiffre autour de 2 millions de logements au Cameroun. L’on peut donc voir avec celui-ci la concrétisation de la politique gouvernementale de vouloir mettre à la disposition des populations des logements descendants. « Nous devons corriger les failles que nous avons enregistré dans la politique gouvernementale de construction et d’attribution des logements sociaux au Cameroun », confiait le Minhdu à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’habitat de l’année 2020.
Programme gouvernemental
Les futurs logements rentreront dans le cadre du Programme gouvernemental de 10 000 logements de 50 000 parcelles constructibles, prévu pour s’exécuter dans les dix capitales régionales (4 500 logements à Yaoundé et Douala, 50 logements par ville pour les 8 autres chefs-lieux de région) ; six villes universitaires et industrielles (à raison de 50 logements par ville) ; ainsi que dans six chefs-lieux de département (50 logements par localité) ; soit dans 22 localités, se déploie en ce moment dans les deux principales métropoles nationales que sont Douala et Yaoundé. Ledit programme a été lancé à Yaoundé en décembre 2009, et à Douala en février 2010.
Lire aussi : Shelter Afrique va financer 3000 logements sociaux au Cameroun