Logement : la BAD va accompagner le Congo dans la mobilisation des investissements
Pour renforcer les capacités de la Banque Congolaise de l’Habitat (BCH) à faciliter les conditions d’accès au logement et au financement des projets immobiliers en République du Congo, l’expertise de la Banque africaine de développement sera nécessaire.
L’institution panafricaine va en effet accompagner la stratégie de mobilisation des investisseurs mise en place par la BCH dans le secteur du logement. Entre autres sujets évoqués par les experts de la BAD et les autorités congolaises au cours de la séance de travail y dédiée, l’accès au crédit immobilier, la mobilisation des financements à long terme et les modalités de partenariat.
Lire aussi : Développement : la BAD met à niveau les compétences de ses pays membres sur la résilience
S’agissant de l’accompagnement de la BAD, il couvrira l’ensemble des politiques publiques en matière de logement, d’habitat et de financement.
D’après la délégation de la BAD, le calendrier des opérations liées à ce partenariat sera mis en œuvre dès 2023.
Lire aussi : Zone Cemac: les nouveaux billets de banque identifiables par les malvoyants
«(…)La BCH doit se situer dans la stratégie nationale que le gouvernement a mise en place. C’est une dynamique qui vient de commencer à travers ces discussions. Nous n’allons pas nous arrêter là ; d’ici à la fin d’année, tout sera mis en place de sorte qu’à partir de 2023, on commence à dérouler les activités proprement dites », explique le chef de délégation de la BAD, André Marie Tioye.
Lire aussi : Congo : Serge Daniel Gassackys nommé Directeur national de la Beac
D’après les sources officielles, le Congo connaît un déficit de logements annuels estimé à 15 000 unités.