La sénégalaise Aminata Kane pressentie au poste de Directeur général de Orange Cameroun
Âgée de 36 ans, l’actuelle DG de Orange Sierra Leone devrait, sauf décision contraire de la maison mère remplacer Frédéric Debord dont le départ est émaillé des accusations de harcèlement sexuels et de licenciements abusifs.
Comme annoncé par EcoMatin dans son édition N° 447, le directeur Général(DG) de Orange Cameroun a finalement quitté le pays dans la nuit du 14 juillet 2021 après un dîner d’au revoir offert 2 jours plus tôt à ses proches collaborateurs. Selon une source interne, Frédéric Debord est officiellement en congé mais « son départ définitif est prévu pour la fin de cette année » apprend-on. Pour le remplacer, le top management du groupe Orange a, selon notre source, jeté son dévolu sur Aminata Kane Ndiaye. Âgée de 36 ans, cette sénégalaise dirige depuis 2018 la filiale de Orange en Sierra Leone, qui contrôle 52% des parts de marchés de la télécommunication dans le pays. Avant cela, elle a respectivement été consultante en stratégie chez McKinsey & Company en France, puis responsable de la performance Marketing B2B et plus tard Directrice Marketing d’Orange Money au Sénégal. Diplômée de HEC Paris et du Massachusetts Institute of Technology, Aminata Kane Ndiaye a reçu en janvier 2021, prix du meilleur PDG en Afrique aux AfricaCom 2020 Awards, une récompense qui honore chaque année les dirigeants; entreprises et investisseurs dont les performances ont le plus contribué à la dynamique de croissance de l’Afrique.
Sauf décision contraire du Top management de Orange Group, Aminata Kane sera la deuxième femme à occuper le poste de DG de Orange Cameroun après Elizabeth Medou Badang en 2013. Elle devrait remplacer Frédéric Debord dont le magistère a été éclaboussé par plusieurs scandales. Selon une enquête publiée par EcoMatin, le français est englué dans des affaires de mœurs notamment des faits de harcèlement sexuel passés sous silence ces dernières années et qui ont considérablement contribué à détériorer le climat social au sein de l’entreprise. Par ailleurs, il a été assigné en justice, au même titre que la structure qu’il dirige, pour licenciement abusif d’une ancienne cadre de la maison, au motif de détournement d’une modique somme de 9554 FCFA. Dans le cadre de cette affaire, il est accusé de « dénonciation calomnieuse, de diffamation et entrave à la liberté de travail ». Selon une source en interne, le départ de l’actuel DG n’est aucunement lié à l’une de ces affaires, mais plutôt à la forclusion de son mandat à la tête de la filiale camerounaise. « D’ailleurs, précise notre source, son départ se fera dans le cadre d’un vaste redéploiement au sein du groupe ».
Lire aussi : Transfert d’argent : Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché du Mobile money
Après les révélations faites par votre journal, l’opérateur de télécoms a réagi par voie de communiqué, dénonçant une « campagne de dénigrement orchestrée à travers divers médias par des ex-employés qui ont été licenciés pour des fautes éthiques et professionnelles ». Pourtant, dans sa recherche constante d’équilibre de l’information, EcoMatin a adressé trois demandes d’informations au Directeur Général dont deux portants sur des accusations de harcèlement sexuel et une autre se rapportant à l’affaire de licenciement. Malgré plusieurs relances, le français n’a jamais daigné réagir.