Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

L’industrie extractive tire les prix à la hausse dans le secteur secondaire au 1er trimestre 2021

De janvier à mars 2021, l’Institut nationale de la statistique relève une hausse des prix de 6,3% dans le secteur productif. La remontée des cours du pétrole parmi les principales raisons.

Durant le premier trimestre de l’année 2021, l’indice des prix de la production industrielle (Ippi) a augmenté de 1,2% par rapport à la même période à l’année 2020. C’est ce que révèle l’Institut national de la statistique (INS), dans sa note d’analyse sur cet Indice. Cette hausse est justifiée par « par le secteur des industries extractives, notamment les hydrocarbures (+6,3%) qui se remet progressivement de la chute historique de 2020 », renseigne l’étude de l’INS qui couvre plusieurs branches de l’industrie.

Lire aussi : Cameroun : légère hausse des prix des biens industriels produits localement

Première catégorie, l’industrie extractive, qui enregistre durant le premier trimestre 2021, une hausse de ses prix de +6,3%, par rapport à la même période en 2020. Cette hausse entamée depuis le 3e trimestre 2020, est liée à la hausse des cours du baril du pétrole qui ont atteint la barre de 60 dollars, soit les prix avant la survenue de la pandémie du Covid-19. C’est cette même remontée des cours du pétrole qui avait conduit à la modification des recettes attendus du secteur pétrolier dans la loi de finances rectificative.

Les prix de l’industrie manufacturière eux ont connu une légère baisse durant la période sous revue, attribuée à «la baisse des prix observée dans les branches raffinage (-25%), fabrication des matériaux minéraux (-4,3%) et dans une moindre mesure les industries textiles (-1,7%). Elle est toutefois atténuée par la hausse des prix de production des industries de bois (+2,1%), de fabrication des ouvrages en métaux (+6,3%) et de l’agro-alimentaire (+0,3%) », indique l’INS.

Lire aussi : Agroalimentaire : alerte sur les coûts de production industrielle

Du côté de l’industrie agroalimentaire l’on enregistre au premier trimestre 2021, une hausse de +0,3% par rapport à la même période l’année d’avant. Autre secteur de l’’industrie concerné par cette étude de l’INS, l’industrie chimique, pharmaceutique et plastique. Ici aussi on note une tendance à la baisse de 3,1%, après les -5,2% enregistré le trimestre précédent, sur lequel c’est basé la comparaison. Par rapport à cette période « les prix à la production dans les industries de fabrication des produits chimiques ont aussi enregistré une hausse de 2,1 % ».

Enfin l’industrie des métaux. « Par rapport au premier trimestre 2020, les prix de production dans les industries de fabrication des ouvrages en métaux ont connu une hausse de 6,3%. Après la morosité observée en 2020 avec la pandémie du Covid-19, les prix de ce secteur se redressent progressivement », ajoute le document.

Lire aussi : Indice des prix : Buea ville la plus chère sur les neufs premiers mois de l’année

Pour rappel, l’Indice des Prix à la Production Industrielle (Ippi) mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport. Il se rapporte uniquement au secteur secondaire, et prend en compte les industries extractives ; activités de fabrication ; production et distribution d’électricité et de gaz ; E : production et distribution d’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution. Ceci sur un échantillon de l’IPPI est constitué de 103 entreprises couvrant 328 produits-entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page