Limbé : l’homme d’affaires Beyongo Mukete, annonce la création de Krieger Brewery Company, une brasserie au capital de 600 millions
Il s’agit d’une entreprise créée en joint-venture avec des capitaux étrangers pour produire une bière allemande à la base.
Après la marque « Slash » de l’industriel Samuel Foyou, le secteur brassicole devrait s’enrichir d’un nouvel acteur dans les jours voire dans les mois à venir. A en croire une annonce publiée ce jour, l’homme d’affaires camerounais Beyongo Mukete envisage la création de « Krieger Brewery Company Plc », une société brassicole dotée d’un capital de 600 millions de FCFA, et dont le siège social est prévu à Mile 2, Limbe, région du Sud-Ouest. Le Camerounais compte constituer le tour de table avec le concours de capitaux étrangers. « Ce conglomérat de partenaires étrangers et locaux a pour objectif d’introduire sur le marché camerounais des bières de qualité supérieure », apprend-on appris.
Lire aussi : Avec Brasaf, le milliardaire Samuel Foyou veut conquérir le marché brassicole au Cameroun
Beyongo Mukete veut ainsi introduire au Cameroun la marque d’une boisson allemande qui produit des bières telle que : « Krieger Hell », « Krieger Pils », « Krieger Festbier », « Krieger Floriani-Bock », « Krieger Weißbier », « Krieger Urweiße », « Isartaler leichtes Weißbier », « Ludwig der Kelheimer dunkel », « Krieger Zwickl », « Onkel Pepps Märzen » et des boissons non alcoolisées comme « Trucade ». Outre les boissons alcoolisées, Beyongo Mukete envisage aussi commercialiser de « l’eau potable d’une pureté maximale, et d’autres non alcoolisées ».
Lire aussi : Industrie brassicole: le Groupe Castel veut quitter le marché des eaux minérales en Afrique
L’introduction de la boisson « Krieger Brewery » au Cameroun rappelle un peu celle de la marque « Isenbeck » désormais produite par Boissons du Cameroun, filiale camerounaise de Castel. On peut donc déjà imaginer que ces deux marques seront fortement en concurrence dans le secteur des bières allemandes dont la réputation semble positive au sein de l’opinion des consommateurs.
Cette annonce intervient dans un contexte où le secteur brassicole camerounais enregistre de grandes mutations, notamment avec le rachat de Guinness par le français Castel.
Lire aussi : Inflation : les sociétés brassicoles menacent d’augmenter les prix
En dehors de cet investissement à venir, en 2021, Beyongo Mukete annonçait que Mboka Industrial Services, l’entreprise dont il est le directeur général et basée dans la région du Sud-Ouest et spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction, finalisait l’établissement d’une usine moderne de broyage de ciment à Ombe.
Avec une capacité annuelle de 600 000 tonnes, l’usine devrait être la première de la région et la première cimenterie à majorité camerounaise du pays. Beyongo Mukete, en présentant le projet, déclarait que l’entreprise avait pour objectif de s’engager auprès de la communauté locale.
A LIRE AUSSI