Libre échange: la Fondation inter-progress sensibilise sur les enjeux de la Zlecaf
Durant deux jours les acteurs économiques sont conviés à un échange sur la "Zlecaf, outil de promotion et de développement du commerce intra-africain" , organisé par la Fondation.
Du 27 au 28 mai 2021 se tiendra en ligne sur les comptes Facebook, Twitter et YouTube de FIP Conférences (@FipConferences) une conférence économique sur la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) sous le thème « outil de promotion et de développement du commerce intra-africain ». Les acteurs intéressés à participer et à poser leurs questions par Zoom aux panélistes sont invités à s’enregistrer en se rendant sur le site web www.fipconferences.com.
Organisée par la FIP Conférences (Fondation Inter-progress Conférences. Branche de la fondation consacrée à l’organisation des conférences), en partenariat avec la banque africaine d’import-export Afreximbank, cette conférence économique s’adresse aux patrons, dirigeants et cadres d’entreprises, représentants institutionnels et hauts cadres de l’administration, aux acteurs économiques et au public intéressé.
Lire aussi : Zlecaf: un fonds de 5 455,147 milliards de Fcfa pour les entreprises africaines
Au programme de cette rencontre virtuelle plusieurs échanges organisés en cinq séquences en relation avec le thème de la rencontre notamment : zone de libre-échange: outil de facilitation du commerce intra-continental ; financements au service du commerce-intrafricain ; mesure d’accompagnement de la Zlecaf.
De nombreuses personnalités nationales et internationales ont déjà confirmé leur participation à cette conférence économique. On peut par exemple citer les ministres camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, des Finances, Louis-Paul MOTAZE et de l’Economie Alamine Ousmane Mey.
Il est important de rappeler que la zone de libre-échange continentale est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle a pour objectif de relever le commerce intra-africain en créant la nouvelle plus grande zone de libre-échange commerciale avec un PIB cumulé de plus de 3400 milliards de dollars et 1,3 milliard de potentiels consommateurs. S’agissant du commerce intra-africain, un rapport de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), révèle que celui-ci est passé de 15,5% en 2017 à 16,1% en 2018 (159,1 milliards de dollars).
Lire aussi : Zlecaf : les Etats membres de l’Ohada s’arriment au marché unique