L’étude environnementale de l’exploitation minière de Mira dans le Nord-Cameroun passe à l’étape des audiences publiques
Ces audiences visent à recueillir les observations du public sur ladite étude pour en déceler les avantages et les inconvénients.
Dans une récente note signée du ministre délégué en charge de l’Environnement, Nana Aboubakar Djalloh, annonce que l’étude environnementale relative au projet de construction d’une cimenterie par la société Mira SA est désormais à la phase des audiences publiques.
Ainsi, ces audiences publiques vont permettre aux populations riveraines des sites du projet de faire part de leurs observations sur l’étude ayant été menée pour construire deux carrières de minerais à Batao et Kong-Kong en vue de production du ciment, des carreaux, des marbres et du carbonate de calcium à Biou dans l’arrondissement de Figuil, région du Nord-Cameroun.
« Les audiences consistent en l’ouverture d’une salle de lecture où seront disposés les rapports de l’étude et les registres où seront consignées toutes les observations des participants. Ces audiences se tiendront du 6 au 11 mars 2023 dans les chefferies de Wayeba, Kong-Kong et Batao », indique la note du membre du gouvernement.
Lire aussi : Région du Nord : le Groupe Mira va investir 120 milliards dans la construction d’un complexe cimentier
A cette phase des audiences publiques, les populations impactées par le projet devraient indiquer les inconvénients et les avantages, les attentes en relation avec le projet de Mira. Ce qui permettra d’apporter des solutions aux manquements éventuels qui pourraient être décelées lors de ces audiences.
Créée en 2001, Mira SA développe ses activités dans le secteur des matériaux de construction, d’abord comme distributeur de plusieurs marques étrangères de renom. Dans une logique « market driven » et fort de sa longue et riche expérience dans le domaine maritime, Mira SA diversifie ses activités et investit significativement dans la création du département Mira Logistics & Transport qui devient, en quelques années, une référence professionnelle dans ce secteur, aussi bien au Cameroun que dans les autres pays de la zone CEMAC.
En 2018 et pour répondre avantageusement à la demande croissante de matériaux de construction, l’entreprise a créé sa propre marque de ciment et construit des chaines de production au Cameroun, avec l’accompagnement de son partenaire français Oasis Group.
Depuis le mois de juin 2022, la société Mira SA, a mis en service une nouvelle ligne de production dans son usine située dans la zone portuaire de Douala, la capitale économique du Cameroun. Avec cette nouvelle ligne, l’entreprise devrait afficher une production annuelle de 1,5 million de tonnes dès la fin de l’année 2022, contre 400 000 tonnes au lancement de ses activités dans le pays en 2019.
Au cours de cette année 2023, la société Mira SA, devrait en principe lancer dans la région du Nord du Cameroun, un projet de construction d’un complexe cimentier. Investissement estimé à environ 120 milliards de FCFA, cette unité industrielle est dimensionnée pour produire non seulement du ciment, mais aussi et surtout quelques 700 000 tonnes de clinker chaque année.