L’Etat veut auditer son contrat-plan de l’Institut National de Cartographie
Le ministère des Finances a lancé un avis à manifestation d’intérêt relatif au recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’audit du contrat-plan Etat-Institut National de Cartographie (INC). Afin de faire un état des lieux complet de la situation de l’INC sur une période de trois mois.
L’Institut National de Cartographie (INC), va bientôt être l’objet d’un audit et d’un diagnostic stratégique. Le ministre des Finances, tutelle financière de cet établissement public à caractère scientifique a, à cet effet, lancé un avis à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’audit du contrat-plan Etat-INS. « la participation à cet appel à manifestation d’intérêt est ouverte à tous les cabinets ou groupement de cabinets ayant des connaissances avérées dans les secteurs concernés par cette étude et disposant des références ainsi qu’une expérience avérée dans l’audit, les études de faisabilité, les études diagnostiques, les évaluations et l’analyse de viabilité d’une entreprise », note le communiqué du Minfi.
Lire aussi : Zones industrielles : la Magzi impuissante face aux occupants illégaux de Nsam et Mvan
Sur une période de trois mois, le consultant devra apprécier l’impact des mesures de restructuration mises en place par le l’Etat d’une part, et procéder à un nouvel état des lieux par évaluation de la situation socioéconomique, technique et financière de l’Institut dans toutes les dimensions d’autre part. Par la même occasion, il sera assigné au consultant, de procéder à un diagnostic organisationnel, technique, comptable et financier permettant de connaitre l’état des lieux de cet établissement public et proposer les mesures pour améliorer ses performances. « En raison des difficultés rencontrées par l’INS dans la mise en œuvre de ses missions, le Gouvernement camerounais a entrepris plusieurs mesures visant à relancer les activités stratégique de la production cartographique et de recherche géographique », renseigne l’avis à manifestation du Ministère des Finances.
Champ d’action
L’étude financée par le budget de l’Etat, de manière spécifique, vise à analyser la pertinence des actions de restructuration retenues ; d’analyser dans le même sillage le choix des investissements. Il s’agira aussi de s’assurer de l’effectivité des réalisations matérielles et financières conformément aux dispositions du contrat et l’évaluation de l’impact du contrat-plan sur les activités de l’INC.
Lire aussi : Magzi : le poids des zones industrielles dans l’économie
Pour ce qui est du diagnostic, il sera question dans ce segment de faire un état des lieux complet de la situation de l’INC. Dans la même lancée, de proposer un schéma de développement accompagné des scénarii de réhabilitation soutenues par une matrice d’actions chiffrée le cas échéant. Le consultant sera chargé d’analyser le positionnement stratégique de l’INC au regard de ses atouts et des menaces auxquelles l’institut fait face. Figure également dans les termes du diagnostic, l’identification de ses forces et ses faiblesses, ainsi que les menaces et opportunités de l’établissement.