L’Etat investit 10 milliards pour la construction d’une usine de transformation de la Sodecoton
Le samedi 6 mars, le ministre de l’agriculture et du Développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe, a procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle usine de transformation de la Société de développement du coton (Sodecoton), dans le département de la Bénoué. Ce qui va porter ainsi à dix le nombre d’unités industrielles de l’entreprise.
C’est plus de 10 milliards de F des caisses de l’Etat camerounais qui seront mobilisés pour la construction de cette infrastructure de la Sodecoton. Sur une superficie de 30 hectares, le complexe sera adapté aux conditions climatiques d’exploitation de la région de l’Extrême-nord. L’usine de transformation sera capable de produire 335 tonnes de coton par jour. Il est prévu qu’elle génère environ 200 emplois directs. Selon les projections, elle en produira 24 000 tonnes en 2024. A côté de cette infrastructure, d’autres accommodations verront le jour, notamment des logements d’astreinte, des entrepôts et des œuvres sociaux. La présente unité fait suite à celles de Maroua, Kaelé, Tchatibali, Guider, Garoua, Ngong, Touboro, Mayo Gallké et Homé.
Lire aussi : Campagne cotonnière 2019/2020 : 140 milliards de chiffre d’affaires pour la Sodecoton
Le Minader s’est saisi de l’occasion pour montrer son satisfécit aux agriculteurs regroupés sous la bannière de la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C). Il a par ailleurs transmis les encouragements du gouvernement à la hiérarchie de la Société de développement du coton, présenté pour la circonstance par le président du conseil d’administration Jean Abate Edi’i et du Directeur General Mahamadou Bayero. La Sodecoton est «même devenue un modèle de développement et de réussite » s’est satisfait le Minader. Le choix du site n’est pas anodin. En effet, la localité de Gouna est un grand bassin agricole comme l’a souligné le maire de LagdolucKaga. Selon le quotidien Cameroon Tribune pour la campagne cotonnière en cours, le canton a déjà produit plus de 13 000 tonnes. Le lamido de Gouna a anticipé sur les retombées de cette réalisation dans son canton. « En dehors de l’or blanc », le canton est aussi tourné vers la culture des arachides, des oignons, du mais etc.
Performances
La production cotonnière de la Sodecoton connait une embellie depuis la campagne agricole 2016-2017. Elle dépasse désormais les 340.000 tonnes, selon le rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics. La situation financière de la Sodecoton est caractérisée par une augmentation de son chiffre d’affaires de 18,63% entre 2018 et 2019. Cette évolution est le résultat principal de l’amélioration de la productivité des agriculteurs. En effet, la production de coton est passée de 254 180 tonnes au cours de la campagne 2017-2018 à 320 062 tonnes pour la campagne 2018-2019, soit un accroissement de 26%. De même, les rendements à l’hectare sont passés de 1, 392 tonnes en 2018 à 1, 572 tonne en 2019.
Lire aussi : La Sodecoton poursuit sa croissance production