Les ventes de ciment de Dangote Cement Cameroon augmentent de 3% en 2021
La société a commercialisé 1,4 million de tonnes de ciment au cours de l’année écoulée, en augmentation de 42 000 tonnes en glissement annuel par rapport à 2020. Cependant, l’entreprise déplore une perte de 4% de ses parts de marché.
En dépit de la conjoncture mondiale caractérisée par une envolée des cours des matières premières et des difficultés relevées dans la chaine d’approvisionnement mondiale, la société Dangote Cement Cameroon, filiale de l’industriel nigérian du ciment, a enregistré une hausse de 3% de ses ventes en 2021. Concrètement, elle a vendu 1,4 million de tonnes de ciment lors de l’année écoulée, soit 42 000 tonnes de plus en glissement annuel par rapport à 2020. Cette hausse est cependant édulcorée par une baisse de ses parts de marchés, passées de 38% en 2020 à 34% en 2021, et pourtant le marché a enregistré une hausse de la demande évaluée à 14% en 2021, à en croire Dangote Cement. La taille du marché local est désormais estimée à 4 millions de consommateurs, contre 3,5 millions en 2020.
Lire aussi : Cimenteries : l’inflation persiste malgré les belles promesses du secteur
Cette augmentation de la demande nationale est justifiée par un accroissement des investissements dans les projets de construction dans le pays. « Le marché est principalement tiré par des projets de construction individuels et des lotissements gouvernementaux. Nous avons vu une augmentation des projets de construction avant la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu au début de 2022 », étaye cette société. Au sujet de la baisse de ses parts de marché, Dangote Cement croit savoir que sa performance a été affectée par une augmentation du coût du clinker, en raison de la hausse mondiale du coût du fret et des défis globaux de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Au demeurant, pour faire face aux défis du marché, la société a lancé au 3e trimestre 2021, une nouvelle variété de ciment, dénommé Falcon 32.5R pour élargir son portefeuille, et c’est d’ailleurs cette innovation qui lui a permis d’engranger 34% des parts de marché.
Lire aussi : Cimenteries : le Gouvernement rappelle à l’ordre les opérateurs suite à une envolée des prix du ciment
L’usine Dangote Cement Cameroon dispose d’une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes, et est considérée comme le deuxième plus grand producteur du pays, tout juste derrière les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), actuellement tributaire d’une production annuelle chiffrée à 2,2 millions de tonnes, et qui devrait passer à 2,5 millions de tonnes annuelles en 2023, avec l’entrée en service de son usine de production de clinker en construction à Figuil dans la région du Nord, pour une valeur estimée à 50 milliards de FCFA. Rappelons qu’en 2020, Dangote Cement Cameroon avait été classée 3e filiale la plus importante du groupe selon les données de la maison-mère. L’Ethiopie en était la première, suivie du Sénégal, puis du Cameroun, de la Tanzanie.
Lire aussi : Les travaux de construction de la cimenterie de Kribi devraient démarrer cette année