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Les travaux de construction de l’usine de pied de Lom Pangar affichent un taux de d’exécution de 45%

C’est le constat fait après une visite de chantier effectuée par le comité de pilotage du projet et le directeur général d’EDC.

Après une visite du chantier par le comité de pilotage du projet hydraulique de Lom Pangar dans la région de l’Est le 16 mars 2021, le directeur général d’Electricity developement corporation, maître d’ouvrage du projet a situé le taux d’avancement des travaux à 45%. « En ce moment, c’est le travail de ferraillage et le bétonnage des supports des différentes conduites forcées qui est en train d’être fait. Et vous constatez avec moi qu’on a déjà bétonné la conduite forcée numéro une et dans deux semaines, on va attaquer les conduites forcées deux, trois et quatre et en même temps on bétonne les murs soudainement », a expliqué Théodore Nsangou.

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Ce rythme des travaux couplé au climat social paisible permet de dire au directeur général d’Edc qu’il tiendra les délais. « Je réitère que la fin des travaux de construction de l’usine de pied est prévue entre fin décembre 2021 et fin mars 2022. Je suis en train de tout faire pour tenir ce calendrier malgré la pandémie du Covid. En fait, je serai dans ce chantier tous les deux mois pour contrôler l’avancement des travaux », a-t-il expliqué. Globalement, le niveau d’exécution du chantier est évalué à 45%. Sur le site du projet, une centaine d’ouvriers de l’entreprise chinoise Camce s’activent dans les différents chantiers.

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Les travaux de génie civil effectués ces trois derniers depuis la dernière visite du chantier en décembre 2020 sont assez impressionnants. Une intense activité de ferraillage s’y déroule, ainsi que le bétonnage de masse de première phase ou seront installés les équipements électromécaniques. Au même moment, Théodore Nsangou rassure que les travaux de construction de la ligne de transport Haute tension de 90 Kilovolts qui partira de Lom-Pangar pour le poste de transformation de Bertoua avancent. 

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« Concernant ce volet, nous n’avons pas de souci de calendrier. En fait, cette ligne de transport sera livrée entre novembre et décembre 2021. De ce côté-là, il y a moins de souci que sur l’usine. Notre objectif est qu’au moment où l’usine arrive entre fin décembre 2021 et fin mars 2022 que la ligne de transport soit déjà terminée ». Par ailleurs, les travaux d’ouverture du corridor de cette ligne de transport de 120 Km sont presque achevés. Une source interne à Edc affirme que des essais concluants ont été effectués sur certains pylônes qui seront bientôt installés, tout comme les équipements des postes transformateurs de Bertoua.

 Martin Foula

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