Performance: les recettes de l’Impm baissent de 96 millions en en 2022
Toujours durant cet exercice, l’Institut de recherches médicales et d’Etudes des plantes médicinales (Impm), affiche des dépenses chiffrées à 894,1 millions de Fcfa.
Le 30 juin dernier, l’Institut de recherches médicales et d’Etudes des plantes médicinales (Impm) a tenu son conseil d’administrations, sous la présidence de Pr Rose Gana Fomban épouse Leke. De celui-ci il ressort pour l’exercice budgétaire 2022 que l’Impm enregistre 1,7 milliard de Fcfa de recettes réalisées. Par rapport à l’exercice 2021, où l’on comptait 1,8 milliard de Fcfa de recettes, on observe une baisse de 96,6 millions de Fcfa (-5,20 %).
Autre donnée financière ressortie à l’issue de ce conseil d’administration, repose sur les dépenses totales de l’institution que gère Jean Louis Essame Oyono. En effet, durant l’année dernière, les dépenses sont ressorties à 894,175 millions de Fcfa. En glissement annuel, où elles étaient de 992,8 millions de Fcfa, on observe aussi une baisse de l’ordre de 98,6 millions de Fcfa (-9,93%).
Lire aussi : Gestion du fonds Covid-19 : accusé de malversations, le Minresi développe ses arguments de défense
Malgré ses résultats, l’entreprise entend tout de même poursuivre avec ses différents projets pour les exercices futurs. En effet dans le Rapport sur la situation des Entreprises Publiques et des Etablissements publics au 31 décembre 2021, de la Commission de réhabilitation des entreprises publics et parapubliques, il est mentionné à cet effet que « l’IMPM entend durant les prochaines années : poursuivre l’exécution de ses projets de recherche engagés dans la lutte contre les pathologies prioritaires au Cameroun ; poursuivre la mise en place d’une unité de production adaptée aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) », peut-on lire.
Lire aussi : Gestion des fonds covid-19 : ce que la chambre des comptes reproche au Minsanté et au Minresi
Objectifs qui s’alignent bien sur ces actions engagées ces dernières années. En effet, dans le cadre de la la lutte contre la Covid-19, l’Impm a mis à disposition des médicaments et des études sur l’efficacité et la non-nocivité des Médicaments traditionnels améliorés (MTA).
Indiquons que ledit conseil d’administration qui s’est tenu dans la salle de conférence de l’institut avait à l’ordre du jour, l’examen du rapport de performance de l’exercice 2022, l’examen et l’adoption des comptes administratifs et de gestion de l’exercice budgétaire clos au 31 décembre 2022, et le rapport d’exécution du budget de l’exercice clos au 31 décembre 2022 présenté par le contrôleur financier spécialisé auprès de l’Impm.
A LIRE AUSSI