Les produits alimentaires et le vestimentaire responsables de la hausse des prix en mars 2021
Pour le compte du mois de mars 2021, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% à Yaoundé et 0,2% à Douala. Ceci est lié à la hausse des produits alimentaires et les articles d’habillement et chaussures dans les deux villes.
L’Institut national de la statistique (INS) vient de rendre public sa traditionnelle note sur l’évolution des prix à la consommation des ménages, pour les villes de Yaoundé et Douala. Ceci pour le mois de mars 2021. Pour la ville de Yaoundé, la tendance haussière (0,4%) se poursuit tout comme au mois de février ou elle était de 0,3%. Ceci est dû à une augmentation des prix des produits alimentaires (+0,7% comme le mois précédent) et des articles d’habillement et chaussures (+1,0% après +0,3% le mois précédent).
Pour le cas des produits alimentaires : « La hausse des prix des produits alimentaires découle principalement de l’accélération des prix de poissons et fruits de mer (+4,0% après +0,6% le mois dernier) et du rebond des fruits (+2,1% après -1,0% le mois précédent), des viandes (+1,8%après une stabilité mois précédent) ainsi que des huiles et graisses (+1,5% après une stabilité le mois précédent). A l’opposé, les prix des légumes reculent (-0,9%) après avoir augmenté (+2,0%) le mois dernier ». Pour les articles d’habillement et chaussures, leurs prix «accélèrent (+1,0% après +0,3% le mois précédent) en raison de l’accroissement des prix d’article d’habillement (tissus d’habillement, vêtement, confection et réparation de vêtement) et des chaussures (chaussures divers, réparation d’article chaussant) ».
Lire aussi : Consommation des ménages : légère hausse des prix à Yaoundé et Douala
En glissement annuel l’INS fait savoir que « le niveau général des prix avait progressé de 2,2%. Sur un an, l’accroissement des prix résulte surtout de la hausse des prix des produits alimentaires (+3,4%après +3,7%le mois précédent), des articles d’habillement et chaussures (+3,5% après +2,4% le mois précédent)ainsi que ceux des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer(+2,6% après +2,2% le mois précédent) ».
+0,6% pour les articles d’habillement et chaussures
Du côté de la capitale économique, l’on a aussi été porté vers une tendance haussière. Pour le mois de mars, les prix ont progressé de 0,2% à cause de prix des produits alimentaires (+0,5% comme le mois dernier), des prix des articles d’habillement et chaussures (+0,6% après +0,1% le mois dernier), ainsi que ceux du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+0,2% après -0,4% le mois dernier).
Lire aussi : Consommation des ménages : le prix du logement grimpe à Douala en janvier 2021
Selon l’INS la hausse des prix des produits alimentaires «découle en grande partie du renchérissement de prix des poissons et fruits de mer(+2,7% après +0,5% le mois dernier), des viandes (+1,8% après +0,2% le mois dernier), du lait, fromage et œuf (+0,8% après +2,9%le mois dernier), des pains et céréales(+0,6% après +1,0%le mois dernier) ainsi que ceux du sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (+0,6% après une stabilité le mois dernier). En revanche, les prix des fruits (-2,2% après -9,9% le mois dernier) continuent de baisser, ceux du sel, épices, sauces reculent (-3,0%) après avoir augmenté (+10,1%) le mois dernier». S’agissant des prix des articles d’habillement et chaussures, leurs augmentation est en lien avec la hausse des prix des articles d’habillement (vêtements de dessus hommes, vêtements de dessus femmes).
En comparaison à la même période l’année dernière pour la ville de Douala, l’INS renseigne que « le niveau général des prix augmente de 1,9% après +2,0% le mois précédent et +2,3% il y a un an. Cette hausse résulte surtout de l’accroissement des prix des produits alimentaires (+3,4%après +3,8% le mois dernier),des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+3,5% après +3,4% le mois dernier), des loisirs et culture (+2,5% après +2,6%le mois dernier),ainsi que des articles d’habillement et chaussures (+2,2% après +1,5% le mois dernier) ».
Lire aussi : Consommation des ménages : les vêtements et chaussures responsables de la vie chère