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Les ports de Kribi et Douala envisagent une ligne de cabotage pour les navires internationaux

C’est à cet effet qu’une concertation s’est tenue le 31 janvier dernier entre les équipes des deux autorités portuaires, question de renouveler l’Accord de Partenariat PAK/PAD échu récemment. Par ailleurs la nouvelle ligne qui verra le jour est le fruit de la politique de complémentarité entre les différents ports.

Le 31 janvier 2022, les équipes du port autonome de Kribi et ceux du port de  Douala ont tenu une concertation. Les échanges ont portés sur le renouvellement de l’Accord de Partenariat PAK/PAD échu récemment. Mais pas que. Il était aussi question de s’appesantir sur les modalités de mise en œuvre du projet de création d’une ligne de cabotage et de Feedering entre les deux ports. Et,  de trouver un terrain d’entente sur les initiatives et actions d’intérêt commun.

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« L’enjeu majeur du futur Accord de coopération réside dans la nécessité d’étendre et de mieux préciser ses axes, en y intégrant des aspects plus techniques et opérationnels que le précédent », renseigne-t-on au Port de Kribi. Ainsi,  la concertation  tenue par Visio-conférence a permis de projeter une nouvelle forme de cabotage entre les ports de Douala et Kribi, qui est celle  du « Feedering ». Le port de Kribi explique qu’à travers  le   Feedering  qui intègre une dimension transcontinentale du processus de l’achèvement du transport maritime : « Une marchandise venue de Chine à bord d’un grand navire qui ne peut pas accoster à Douala, en raison de conditions hydrologiques moins avantageuses qu’à Kribi, va être déchargée au port de Kribi et un petit navire, communément appelé Feeder (d’où l’expression Feedering), va récupérer cette marchandise à Kribi pour la déposer au Port de Douala. Pour ce qui est de la liaison à mettre en place dans l’immédiat entre Kribi et Douala, il s’agit bien pour le moment de Feedering », indique le PAK.

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À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de tout mettre en œuvre afin que le nouvel Accord-Cadre soit prêt pour signature d’ici la fin du mois de février en cours. Pour cela, le PAK et le PAD, prévoient l’élaboration conjointe d’un rétro-planning, mettant à contribution toutes les structures internes concernées. Concrètement, il s’agira de partage documentaire de part et d’autre de la tenue d’un atelier de restitution de l’étude sur la mise en place d’une ligne de cabotage/ Feedering maritime ; de définir des points de convergence en matière de communication…

Rappelons que c’est depuis le 3 novembre 2020 que la ligne de cabotage entre Douala et Kribi, est viable. Ceci grâce à l’entreprise camerounaise Camship-CLGG, dont le premier navire porte-conteneurs d’une capacité de 600 conteneurs EVP à amarrer le 3 novembre 2020, au large de Mboro localité abritant le port en eau profonde de Kribi (PAK).  La mise en place de cette ligne de transport à courte distance, matérialiser la politique de complémentarité des ports du Cameroun. A cet effet, le Directeur Général du Port autonome de Kribi Patrice Melom et son homologue Port de Douala Cyrus Ngo’o, ont pris une décision conjointe le 24 août 2020, portant réaménagement de l’équipe-projet, dont l’objectif est d’optimiser la coordination des actions menées pour l’organisation d’un service de cabotage maritime entre les ports de Kribi, Douala et Limbé.

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