Les ministres de la CEMAC votent le budget 2020 à Yaoundé
Les experts de la CEMAC se sont penchés, depuis jeudi dernier, sur neuf dossiers dont l’un des plus importants porte sur les prévisions budgétaires de l’année prochaine que vont approuver les ministres ce lundi.
La 34e session du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale a été ouverte le 31 octobre par la réunion des experts venus principalement des Etats-membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (). Cette première partie a permis aux participants de tabler sur neuf dossiers, dont le principal est axé sur le budget de la Commission de la CEMAC pour l’exercice 2020.
« Le projet de budget de la Communauté au titre de l’année 2020 reste un budget de moyens et a été élaboré pour permettre la réalisation des missions de la Communauté en mettant un accent sur la formation du capital humain », a d’emblée indiqué Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC. Ces assises se tiennent au lendemain des assemblées annuelles de la Banque mondiale en mi-octobre dernier, au cours desquelles la CEMAC s’est engagée à financer le processus d’intégration à l’échelle continentale et au niveau de la sous-région Afrique centrale.
>> Lire aussi –La Cemac explique la réduction du portefeuille des projets communautaires
D’après les indications du président de la Commission de la CEMAC, le prochain exercice va mettre un accent particulier sur la formation. « La part de budget réservée aux institutions de formation représente 20% du budget », a-t-il précisé. Les questions liées au fonctionnement du Parlement communautaire et le régime de ses fonctionnaires ont également été discutées. De même seront examinés le rapport d’activités intérimaire de la Communauté au 30 juin 2019, le plan d’actions de la CEMAC au cours de l’année prochaine, le réaménagement du régime indemnitaire de cessation d’activités du secrétaire général du parlement communautaire, le programme triennal de convergence du Congo.
Les experts de la CEMAC se sont également prononcés sur certaines nominations ; des projets de textes ; des comptes rendus des conseils d’administration et des conseils de direction ; ainsi que sur les agréments des professionnels libéraux des douanes, des transports routiers, de la comptabilité et de la fiscalité. Leurs amendements seront examinés ce lundi par les membres du Conseil des ministres de l’UEAC.
>> Lire aussi –Hausse de 3,9% des produits de base exportés en zone CEMAC
Notons tout de même, pour revenir au budget, que le président de la Commission a relevé une fois de plus que le défi majeur auquel fait face la communauté est la mobilisation des ressources. Malgré les efforts constatés depuis deux années que l’équipe actuelle a été cooptée à la commission, la sous-région est sujette à des contraintes, notamment financières. La Taxe communautaire d’intégration (TCI) reste largement sous-recouvrée. Or, « c’est cette ressource qui permettra, outre le renforcement du financement du développement du capital humain, de garantir des ressources pérennes et conséquentes du Fonds de développement de la Communauté pour une meilleure visibilité du processus d’intégration à travers la réalisations des projets intégrateurs », a souligné Daniel Ona Ondo.