Les inquiétudes du personnel Guinness Cameroun après le rachat de l’entreprise par le groupe Castel
Une rencontre avec la direction générale est annoncée ce jour pour poser les jalons d'une transition apaisée entre Guinness Cameroun et le nouveau repreneur.
Quelques jours seulement après l’annonce officielle du rachat de l’entreprise brassicole Guinness Cameroun S.A par le groupe Castel, le personnel de la filiale camerounaise du géant britannique s’interroge sur son avenir au sein de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun(Sabc). Les inquiétudes sont relatives à la stabilité des emplois et des contrats de travail (droit d’embauche, concordance de la rémunération, maintien des postes, qualification, ancienneté etc….), et la préservation des avantages socioprofessionnels ; ont-ils révélés approchés par EcoMatin.
Dans le communiqué conjoint Castel-Diageo qui a révélé le deal, le Directeur Général des SABC s’était voulu plutôt rassurant sur la question de la gestion du personnel « nous sommes impatients de travailler avec les employés de Guinness Cameroun S.A, et d’intégrer les boissons Guinness dans notre portefeuille » avait-il déclaré. Joint par EcoMatin, une source autorisée au sein du groupe SABC réitère « l’intégralité du personnel de Guinness Cameroun sera maintenu à son poste et ses avantages socioprofessionnels préservés ».
Lire aussi : Acquisition de Guinness-Cameroun par CASTEL : que gagne le Cameroun ?
Une garantie qui semble ne pas suffire aux yeux de ces derniers qui revendiquent auprès de Diageo, le paiement leurs droits légaux impayés ou en cours de liquidation (dommages-intérêts, primes diverses). Droits légaux dont le montant n’a pas été révélé. Ils souhaitent par ailleurs qu’une partie (15%) avant et l’autre partie(85%) après le processus de rachat.
Si le dialogue social est régulièrement entretenu au sein de Guinness Cameroon, les employés de l’entreprise expriment en sourdine leur méfiance après l’annonce de la vente. Et n’excluent pas des mouvements de protestation. Le top management a d’ailleurs annoncé la tenue d’une réunion ce jeudi 21 juillet avec les employés afin de poser les jalons d’une transition apaisée entre Guinness Cameroun et le nouveau repreneur.
Lire aussi : Le Français Castel rachète Guinness Cameroon et va reprendre ses 15% de parts de marché
Rappelons que l’accord sur la vente de Guinness Cameroun S.A à Castel comprend «des accords de production et de distribution de Guinness Cameroun S.A au niveau national avec la Sabc, l’augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness Cameroun S.A, et une collaboration étroite de Sabc et Guinness Cameroun dans les mois à venir pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness». L’opération de rachat de ce 14 juillet 2022, a été effectuée sous réserve des approbations nécessaires en matière de concurrence : «la vente devrait être finalisée plus tard en 2022 », prévoient les deux parties.
Lire aussi : Industrie brassicole: le Groupe Castel veut quitter le marché des eaux minérales en Afrique