Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances
A la Une

Eurobond 2015-2025: le Cameroun consolide son attractivité sur Euronext Dublin

A la bourse de Dublin en Irlande, les eurobonds du Cameroun sont sollicités au-dessus du pair à un taux record de 112,8% de leur valeur initiale. Un bon signal pour le pays qui s’apprête à retourner sur le marché pour refinancer cet emprunt.

Le Cameroun est sous le feu des projecteurs. Cette année, le pays compte retourner pour la deuxième fois de son histoire sur le marché international des capitaux pour tenter de refinancer son Eurobond de 2015. L’objectif visé par l’opération est le rachat partiel ou total du titre Repcam 9,5% 19 nov 2025 Gouv (nom de code de l’eurobond camerounais sur les marchés) d’un montant de 450,4 milliards de FCFA environ, en vue d’améliorer le risque de refinancement de sa dette Cameroun, dont les pics de remboursements du service de la dette étaient projetés pour la période 2023-2025. Alors que les pouvoirs publics sont à pied d’œuvre, l’opération suscite un intérêt particulier des investisseurs sur le marché.

Lire aussi :  Eurobond du Cameroun : l’équipe choc de Louis Paul Motaze

Au 25 mai 2021, le cours des obligations du Cameroun côtés à  Euronext Dublin (l’ex Irish Stock Exchange) étaient négociés au-dessus du pair à un taux record de 112,8% de leur valeur d’émission. Les investisseurs qui les détiennent n’étaient prêts à les céder qu’à 114%. En un mois, le montant demandé par ces derniers a progressé de deux points alors qu’il y’a un an,  les mêmes titres étaient cédés à escompte à 95% de leurs valeurs initiales. La conséquence logique de cette augmentation des cours est que les rendements piquent du nez. Sur les plates-formes d’investissements consultées par EcoMatin, les euro-obligations du Cameroun offrent actuellement des rendements de 5,8% (l’un des plus attractifs sur le marché) contre 10,6% un an plus tôt. Pour bien comprendre, il faut savoir que lorsque le cours d’une obligation monte, son rendement baisse et vice-versa. En pratique, ils évoluent en sens inverse. Pour l’investisseur, lorsque les cours montent, il réalise une marge bénéficiaire en vendant son obligation. L’acheteur potentiel quant à lui souhaite que le rendement soit élevé pour acquérir les titres à moindre coût. Pour l’émetteur, les versements d’intérêts ne varient pas mais une augmentation des cours dénotent une confiance des investisseurs dans le cadre d’une sollicitation future. Il faudra donc scruter avec attention l’évolution des rendements sur les titres du Cameroun qui, s’ ils poursuivent leur tendance baissière, seront un atout indéniable pour le pays qui prépare cette année son retour sur le marché des eurobonds.

Lire aussi : Le trio JP Morgan, Citigroup et Société Générale retenu pour arranger l’Eurobond du Cameroun

Cette attractivité manifeste des investisseurs est surtout à mettre en lien avec la résilience dont a fait preuve l’économie camerounaise durant la période post covid-19. « Les finances publiques du Cameroun se sont avérées relativement résistantes au choc de la pandémie et nous nous attendons à ce que le déficit soit sur une trajectoire descendante à moyen terme » explique l’agence Ficth dans son dernier rapport sur le Cameroun. Suivant le cadrage budgétaire actualisé à fin avril 2021 et dont les travaux se poursuivent, l’estimation de la croissance en 2020 devrait être positive, contre une estimation précédente de -2,6%. Pour les années 2022 et 2023, les croissances projetées sont respectivement de 4,4% et 4,1%. L’inflation reste estimée à 2,5%, en dessous du seuil de 3%.

Ajouté à ça, l’agence de notation américaine a révisé les perspectives sur la note de solvabilité du pays de « négative » à « stable ». Le pays reste certes dans la catégorie « très spéculatif » mais se situe encore loin du défaut. « Dans le cadre de l’opération de refinancement de l’eurobond susmentionné, ce relèvement des perspectives de la note souveraine du Cameroun est un signal positif envoyé aux investisseurs » se réjouit la Caisse autonome d’amortissement. Pour le Cameroun, l’enjeu principal, dans le cadre de ce refinancement  reste d’obtenir un taux d’intérêt largement en dessous des 9,5% du premier emprunt.

Lire aussi :  Refinancement de l’eurobond : le coup de pouce de Fitch au Cameroun

Afin de réussir son opération le pays s’est récemment attaché les services de 3 arrangeurs (JP Morgan Securities PLC, Citigroup Global Markets Limited et Société générale Corporate & Investment Banking), deux conseillers financiers (Matha Capital, Rothschild & Co) et deux conseillers juridiques (White & Case et Chazai & Partners).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page