Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Les Etats-Unis offrent 3 600 tonnes de riz au Cameroun pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Cette donation est destinée principalement aux régions de l’Extrême-nord, de l’Est, du Nord, de l’Adamaoua, du Nord-ouest et du Sud-ouest, en proie à une forte insécurité alimentaire.

Des milliers de personnes sont en situation de vulnérabilité au Cameroun. En cause, de nombreuses crises parmi lesquelles, la crise sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la secte islamique Boko Haram et l’insécurité alimentaire. Cette année, à l’occasion de la célébration, le 19 août dernier de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire Cameroun a reçu une cargaison de 72 000 sacs de 50kg de riz, soit 3600 tonnes.

Il s’agit d’un don des États Unis qui s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité alimentaire croissante au Cameroun. Ceci à travers le Bureau de l’assistance humanitaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid). Cette action a pour objectif de couvrir une partie des besoins alimentaires de plus de 2,5 millions de personnes en situation critique vivant dans les régions de l’Extrême-nord, de l’Est, du Nord, de l’Adamaoua, du Nord-ouest et du Sud-ouest. A en croire le représentant adjoint du Programme Alimentaire Mondial(PAM), Aboubacar Guindo, « le PAM reçoit en moyenne 100 000 tonnes métriques (MT) de denrées alimentaires chaque année qui transitent par le port de Douala à travers le pays ».

Relevons ici que cette dotation est la première d’une série du genre pour cette année. Il est prévu que d’ici octobre 2022, le Programme alimentaire mondiale (PAM), reçoive 21193 tonnes supplémentaires de riz, de sorgho, de noix de pin, d’huiles végétales et légumineuses en provenance des Etats-Unis pour les personnes confrontées à l’insécurité alimentaire au Cameroun, au Tchad et en République centrafricaine.

Par ailleurs, cette journée était l’occasion pour le représentant par intérim de l’Usaid au Cameroun, Allan Reed, de faire un état des lieux de l’engagement des Etats-Unis à travailler avec le Cameroun pour l’amélioration des conditions de vies des réfugiés, des déplacés internes et des personnes vulnérables dans toutes les régions touchées par la crise. Selon lui, le gouvernement des Etats-Unis à travers son agence est le plus grand donateur d’aide alimentaire au Cameroun, fournissant plus de 50 millions de dollars (32 milliards de Fcfa) chaque année pour aider plus d’un million de personnes touchées par les crises et les chocs climatiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page