Les Etats de la Cemac ont levé 239,8 milliards sur le marché monétaire au mois de mai 2020
Cette enveloppe est en baisse par rapport au montant mobilisé un mois plus tôt.
Au mois de mai 2020, les six pays de la Cemac ont mobilisé 239,8 milliards de F CFA sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac). C’est ce que révèle l’institut d’émission dans son bulletin mensuel du marché monétaire. L’enveloppe ainsi mobilisée est en baisse de 28,2 milliards de FCFA, par rapport aux 259 milliards levés sur le même marché au cours du mois d’avril 2020.
Selon la Beac, 10 nouvelles émissions de BTA ont été enregistrées au cours du mois de référence contre 11 émissions en avril 2020. En valeur, les émissions de BTA se sont élevées à 141,3 milliards FCFA contre 123,4 milliards FCFA un mois auparavant. Pour ce qui est des OTA, cinq (5) nouvelles émissions, d’un montant total de 89,5 milliards FCFA, ont été réalisées contre le même nombre en avril 2020 d’une valeur de 135,6 milliards FCFA.
Lire aussi : Marché monétaire : les OTA boostent les financements des Etats de la Cemac
Injection de liquidités
Après un « black out » observé au mois de mars, la Beac, a le mois suivant, renoué avec l’opération principale d’injection de liquidités (Opil) anticipant ainsi les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Comme annoncé au sortir de la réunion de son Comité de Politique monétaire tenue le 27 mars dernier, l’institut d’émission commune a six pays de la Cemac (Gabon, Congo, Tchad, Cameroun, Guinée Equatoriale et République Centrafricaine) a procédé à des opérations d’injections hebdomadaires au montant unique de 250 milliards de FCFA chacune. 9 appels d’offres ont ainsi été organisés entre avril et mai 2020, soit 5 le premier mois et 4 le deuxième. Les montants captés par les banques commerciales au cours de la période sous revue se situent à 53,8 milliards en avril et 70,7 milliards de F CFA en mai, pour un total de 124,5 milliards de F CFA.
Lire aussi : Transfert internationaux : la Beac se dote d’une application pour accélérer les procédures
Concernant les facilités permanentes, le volume moyen des avances au titre des opérations de prêt marginal a diminué de 3,4%, passant de 175,4 milliards FCFA en avril 2020 à 169,4 milliards FCFA un mois après. Cette évolution est imputable à l’orientation nouvelle de la politique monétaire décidée en fin mars 2020, en rapport avec la crise sanitaire, qui a amené la BEAC à renouer avec les injections actives de liquidités, afin d’anticiper les effets néfastes de cette pandémie sur les économies de la CEMAC.