Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Grande Bretagne ont atteint 598 milliards de F en 2022(+264%)

Selon Andrew Mitchell, ministre d’Etat britannique des Affaires étrangères, cette embellie de la valeur des importations et des exportations entre les deux parties découle de l’Accord de partenariat économique post-Brexit signé le 9 mars 2021.

En 2022, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Grande Bretagne ont bondi à 800 millions de livres sterling soit 598, 365 milliards de FCFA. En termes de performance, ce chiffre est en hausse de 440,36 milliards de FCFA (+264%)  par rapport aux 158 milliards de FCFA enregistrés en 2021. Ce montant a été évoqué à l’issue des audiences accordées le 5 avril dernier à Andrew Mitchell, ministre d’Etat britannique des Affaires étrangères par le ministre des Finances(Minfi) Louis Paul Motaze et celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire(Minepat) Alamine Ousmane Mey.

Lire aussi : Cameroun-Grande Bretagne : de nouveaux dirigeants annoncés

Pour le membre du gouvernement britannique, cette embellie de la valeur des importations et exportations entre le Cameroun et le Royaume Uni est attribuable à l’Accord de partenariat économique bilatéral qu’ils ont signé le 9 mars 2021 à Londres après la sortie du Royaume-Uni de l’UE(Brexit) le 31 janvier 2020. Cet accord commercial qui s’inscrit dans la continuité des relations commerciales qu’entretenaient déjà le Cameroun et le Royaume-Uni dans le cadre de l’APE bilatéral Cameroun-UE, définit de nouveaux arrangements commerciaux entre les deux parties. Toute chose qui fait dire à Andrew Mitchell que l’Accord se déroule bien suivant les conditions avantageuses du document.

En effet, d’après cet accord « d’étape » (parce que beaucoup de clauses restent à négocier, Ndlr), la partie camerounaise devrait continuer à bénéficier d’un accès préférentiel (sans droit de douane et sans limitation d’importation ou distribution) au marché britannique, pour la totalité de ses produits. En retour, la GB devrait faire entrer, en franchise de droits de douane, 80% de ses exportations vers le marché camerounais.  

Lire aussi : Commerce extérieur : face à la Grande Bretagne, le Cameroun accuse un déficit de 34 milliards en 2021

A en croire  la  Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), les exportations camerounaises vers la Grande Bretagne auraient pu baisser de de 17,1 millions de dollars par an soit 9,9 milliards de FCFA (-28%) si cet accord bilatéral n’avait pas été paraphé. 

Vers le podium des gros partenaires commerciaux

Relevons tout de même que jusqu’en 2021, la Grande Bretagne ne figurait ni parmi le Top 10 des clients encore moins des fournisseurs du Cameroun. Cet ancien pays membre de l’UE achète généralement auprès de la première puissance de la Cemac, selon les données de l’INS,  les matières premières (évaluées à 62 milliards de FCFA en 2021, Ndlr), la banane  (6,53 milliards de FCFA soit 13% des exportations en 2019), le cacao, le bois et dérivés et le pétrole brut entre autres. Pour sa part, le Cameroun importe de ce pays, les produits pharmaceutiques, les produits manufacturés (machines et appareils mécaniques, électriques, véhicules, etc.)  

Lire aussi : APE Cameroun-Royaume Uni : des députés camerounais s’opposent à la signature de l’accord

Cette nouvelle dynamique pourrait permettre à la GB d’intégrer la liste des partenaires commerciaux privilégiés du Cameroun comme la Chine. Pour solidifier la coopération, le Cameroun est convié à la conférence sur les investissements en Grande Bretagne prévue en avril 2024. « Cette conférence devrait donner lieu à plus de commerce et d’investissements au bénéfice des populations britanniques et camerounaises », a rassuré l’hôte du Minfi et du Minepat mercredi dernier.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page