Les députés demandent à l’Etat d’augmenter sa contribution au financement de la reconstruction des régions anglophones
C’est l’une des recommandations qui ressort de la plénière spéciale du 23 novembre dernier à laquelle prenait part Paul Tasong, coordonnateur national du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le 23 novembre dernier, Paul Tasong, Ministre délégué auprès du ministre de l’économie et par ailleurs coordonnateur national du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, était face aux élus de la nation pour faire le point sur la reconstruction de ces deux régions frappées depuis 2016 par une crise sécuritaire sans précédent. A l’issue de cette séance plénière spéciale, 20 recommandations ont été formulées par les députés à l’endroit du gouvernement. Il s’agit pour ce qui est du volet du financement, de «réviser la stratégie de financement en incluant la possibilité d’augmenter la contribution de l’Etat et de recourir aux ressources concessionnelles; et d’augmenter le budget de la phase de relèvement en vue d’incorporer les besoins additionnels des populations», recommandent les députés dans le communiqué final.
En effet, a-t-on appris de l’exposé du membre du gouvernement, deux contraintes majeures ont freiné la réalisation des activités durant ces derniers mois. « Le budget initial du Plan présidentiel était de 89 milliards FCFA. Au 30 septembre 2021, l’État du Cameroun a réglé les 10% du montant global (8,9 milliards FCFA) et le Japon est le seul partenaire ayant contribué financièrement (1,5 milliards FCFA), A date, le total du financement mobilisé (incluant la participation du secteur privé national) se chiffrait à 11,6 milliards de FCFA », relève Paul Tasong. Lequel souligne que le faible niveau de mobilisation financière est fortement préjudiciable. Dans la mesure où les nombreux projets envisagés risquent ne pas être réalisés. L’incapacité du Pprd-No/So à répondre aux attentes des populations dans les délais pourrait renforcer leur méfiance à l’encontre de l’Etat et affecter la crédibilité du processus en cours. A cela, il faut ajouter les attaques sporadiques qui continuent d’être enregistrées dans les zones urbaines et rurales à forte densité humaine. Cependant, il convient de souligner qu’en termes de réussites les plus significatives enregistrées au cours de l’année écoulée, l’on note «l’accompagnement des acteurs locaux; l’acceptation du Pprd par les communautés locales, l’apaisement de la situation. L’accompagnement sur le terrain par les acteurs locaux et induire une baisse de la violence dans certaines localités permettent au partenaire d’exécution de se déployer sereinement et de reconstruire plus durablement », relève Paul Tasong dans son allocution de circonstance.