Les défis qui attendent le directeur d’Air France-KLM pour le Cameroun
Gérard Romero qui a pris les rênes d’Air France-KLM pour le Cameroun et la Guinée Équatoriale depuis le 1er août dernier, devra tout mettre en œuvre pour garder le leadership de cette compagnie aérienne dans cette zone, face à une concurrence de plus en plus rude.
La compagnie aérienne d’Air France-KLM a donc depuis le mois d’août dernier, un nouveau directeur pour le Cameroun et la Guinée Équatoriale. Il s’agit de Gérard Romero. Il remplace à ce poste, Olivier Jallet. Avant sa nomination, cet employé d’Air France depuis 1989 était le directeur de la compagnie pour le Congo. Le nouveau directeur d’Air France-KLM pour le Cameroun et la Guinée Équatoriale prend fonction dans un ciel relativement clair et sans nuages pour la compagnie aérienne franco-néerlandaise, qui contrôle le marché camerounais. En effet, selon les statistiques les plus récentes de l’Autorité aéronautique, qui datent de 2016, cette compagnie aérienne contrôlait 20% du trafic dans le ciel camerounais, contre 21% en 2014. Au demeurant, même si « les principales compagnies aériennes régionales telles que Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Royal Air Maroc, Asky Airlines et Air Côte d’Ivoire continuent de resserrer leur position sur le marché des services aériens au Cameroun », ainsi que le relève l’Autorité aéronautique, le leader du transport aérien au Cameroun devrait davantage se méfier de la percée de Turkish Airlines. Cette compagnie a intégré le trio de tête des transporteurs aériens au Cameroun en 2016. Alors qu’en 2014, elle n’était que 5ème ex aequo avec Asky du marché.
Fondée en 1933, Air France est la première compagnie aérienne française et, avec KLM, l’un des transporteurs aériens les plus importants au niveau mondial en termes de chiffre d’affaires et de voyageurs transportés. Son activité se répartit entre le transport aérien de passagers, son cœur de métier, le fret, la maintenance et l’entretien aéronautiques, les domaines connexes du catering (commissariat aérien) à travers sa filiale Servair et des services à travers Air France Consulting. En 2018 le groupe Air France-KLM a enregistré un chiffre d’affaires global de 26,5 milliards d’euros dont 86,8% pour l’activité passage réseau, 6% pour l’activité de Transavia et 7,2 % pour la maintenance. Air France, vante-t-on, possède des atouts fondamentaux dans un contexte concurrentiel fort : le puissant hub de Paris-Charles de Gaulle, un réseau équilibré, une flotte optimisée, membre de SkyTeam, alliance mondiale regroupant 19 compagnies aériennes, un accord de JV transatlantique avec Delta, une offre de services innovants et répondant aux attentes des clients, une politique stricte de contrôle des coûts.
Première activité pour la compagnie en termes de chiffre d’affaires, 101,4 millions de passagers transporté en 2018, pour 312 destinations en 2019 à travers 116 pays en 2019, le transport de passagers est le cœur de métier d’Air France. Il se fonde sur un réseau équilibré, dense et structuré autour de son hub de Paris-Charles de Gaulle et des plateformes de Paris-Orly et de Lyon-Saint-Exupéry.