Les communes de Banwa et Bafang plombent l’exécution du Bip 2022 à l’Ouest
Dans une région qui affiche un taux de réalisation global de près de 50% en début du mois d’octobre courant, ces municipalités tirent la région vers le bas.
La commune de Bafang affiche un taux de réalisation physique du budget d’investissement public (Bip) de 1% au début du mois d’octobre en cours. La situation est encore peu reluisante dans la commune de Banwa avec un taux de réalisation physique nul (0%). Ces collectivités territoriales du département du Haut-Nkam constituent un mauvais exemple pour ce qui est la programmation, suivi et exécution des projets programmés en 2022 dans la région de l’Ouest avec des performances nulles. « Pour la commune de Bafang, c’est assez récurrent. C’est depuis cinq ans pratiquement que nous enregistrons des difficultés avec cette municipalité. Pour la commune de Banwa, c’est en train de prendre corps. Le problème de manière générale dans ces deux communes est au niveau de la contractualisation d’après les rapports que nous avons. Les maîtres d’ouvrage prennent assez de temps pour les contractualiser. Pas de respect du calendrier de programmation. Nous avons pris la peine de les sensibiliser. Il y a même eu des rappels à l’ordre mais malheureusement, nous ne savons pas pourquoi les projets tardent toujours à être réalisés. Actuellement, le taux de réalisation à Bafang est de 1%. Du côté de Banwa, il est de 0% », a confié Ernest Gilbert Mvondo, délégué régional par intérim du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) pour l’Ouest.
Lire aussi : BIP 2022 : le département du Noun affiche un taux de réalisation physique du budget de 17% en 6 mois
Selon les déclarations du délégué régional par intérim du Minepat, en termes de dotation globale, la région de l’Ouest a enregistré au 31 août 2022, 13,934 milliards de FCFA, pour ce qui est des ressources transférées, avec 90% du budget aux communes de la région. Et 10% transféré de cette enveloppe destinée aux services déconcentrés de l’Etat selon les prescriptions conformes à la décentralisation. Sur 679 projets programmés en 2022 dans cette région, 78 projets sont destinés aux services déconcentrés et 601 aux Collectivités territoriales décentralisés (CTD). Au 31 août, les projets CTD affichent un taux de réalisation physique de 41,6%. Ceux des services déconcentrés affichent 41,7%. Le pourcentage actualisé en début du mois d’octobre courant affiche un taux global de 50%. A date, le département du Koung-Khi est classé dernier avec un taux de 19,7%. Plusieurs communes ont atteint un taux de 80%. Celle de Kouoptamo affiche un taux de 90%. Bamendjou dans les Hauts-Plateaux et Bafoussam 1er dans la Mifi présentent un taux respectif de 89 % et 86%. D’après l’histogramme des communes, les quatre premières ont dépassé le cap de 80%, a indiqué Ernest Gilbert Mvondo.
Lire aussi : Le gouvernement cherche 87 milliards pour réhabiliter Lac Monoun dans le Noun
Dans le chapitre des difficultés liées à la réalisation des différents projets programmés en 2022 dans la région de l’Ouest, ce dernier pointe du doigt les conditions climatiques avec les pluies pour ce qui est du bitumage des routes principalement, la non-maitrise du processus de contractualisation des projets par certains exécutifs communaux et le manque du personnel qualifié dans certaines communes également.
Lire aussi : Communauté urbaine de Bafoussam: près de 2 milliards de recettes collectées en 2021
Armel Djiogue