Les chinois Cgcoc group et Xinjiang communication construction group décrochent le marché de construction de la route Bogo-Pouss
Les deux entreprises chinoises ont été retenues à l’issue d’un appel d’offres international lancé le 27 décembre 2022. Elles devront alors se déployer sur 2 lots que sont : Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voiries de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km) et Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voiries de Maga (2km) et Guirvidig (2 km).
On en sait plus sur l’appel d’offres international restreint pour les travaux d’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss en deux lots. Dans un manifeste que vient de rendre public, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, il fait savoir que les entreprises Cgcoc group et Xinjiang communication construction group ont été retenus à l’issue de cet appel d’offres. Elles seront chargées respectivement de l’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss, section Bogo-Pouss lot 1 : Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voiries de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km) à hauteur de 29,468 milliards de Fcfa ; et du lot 2 Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voiries de Maga (2km) et Guirvidig (2 km), pour une enveloppe de 28,698 milliards de Fcfa. Les entreprises retenues devront alors effectuer les travaux dans un délai de 2 ans, car pour chaque lot il a été attribué un délai d’exécution de 24 mois.
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La publication des résultats de cet appel d’offres annonce pour les prochains jours le début de ce chantier dont la première phase -Maroua-Bogo- a été livrée en août 2021, pour une valeur de 26,49 milliards de Fcfa. Seul le tronçon Bogo-Pouss long de 63,7 km, restait encore à réaliser sur ce linéaire routier permettant de relier ces villes de la région de l’Extrême-Nord. Et pour cause, le processus d’attribution du marché qui a connu des retards. En effet, la Commission centrale des marchés des travaux routiers (CCM-TR) du ministère des Marchés publics (Minmap) et le maître d’ouvrage qu’est le Mintp ne s’accordaient pas sur l’adjudicataire du marché. La CCM-TR avait porté son choix sur l’entreprise Costruzioni Generali Nigeria, basée à Abudja, qui proposait 37,67 milliards de FCFA pour réaliser le marché, tandis que le Mintp, lui, suggérait le Tunisien Soroubat qui avait une offre de 50 milliards de Fcfa (soit 12 milliards de Fcfa).
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En 2021, lorsque ce feuilleton apparaissait, il était question que « selon la procédure en la matière, c’est l’offre Costruzioni Generali Nigeria que le Mintp devrait être transmettre au principal bailleur de fonds, la Banque africaine de développement, pour sa ‘‘non-objection’’. Si cela est fait, l’adjudicataire serait alors connu.», écrivait Investir au Cameroun. C’était sans compter sur les événements futurs car en novembre 2022, Costruzioni Generali Nigeria, été exclue pour une durée de 4 ans des appels d’offres et projets financés par la BAD au Cameroun. Motif évoqué : fraude. C’est donc le 27 décembre 2022 qu’un nouvel appel d’offres sera lancé pour ce projet routier.
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