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Les chantiers à venir après les inondations à l’Extrême-Nord

La reconstruction du pont Palar, la construction des marres et barrages artificielles, l’inscription d’un fonds de développement des céréales et des légumineuses dans le budget 2021, sont entre autres projets envisagés dans la région.

La semaine écoulée n’a pas été de tout repos pour les habitants de la partie septentrionale du Cameroun, celles de la région de l’Extrême-Nord en particulier. Cette dernière a été frappée il y’a peu par des pluies diluviennes, qui ont causé des inondations entraînant de nombreux dégâts matériels.  A la suite des dégâts, une commission interministérielle composée de 7 membres du gouvernement s’est dépêchée sur les lieux pour évaluer l’ampleur des dégâts causés. Lors du débriefing accordé par les différents ministres le samedi 5 septembre, tout laisse entrevoir un grand chantier dans cette région du pays.

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) Celestine Ketcha Courtès, a évoqué plusieurs chantiers à court termes que sont l’entretien des ouvrages existants par les maires à travers les curages et réparations des drains. Elle a aussi évoqué des travaux en cours dans la région que sont la protection des berges du Mayo-Kalio, la reconstruction du pont Mizao qui sera achevé en 2021, et qui a reçu une enveloppe de 1,5 milliard de FCFA pour sa reconstruction.

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Le ministre des travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a quant à lui fait savoir que les mairies devront accorder la priorité à l’entretien des ponts et axes routiers, dans leurs communes. Sur les travaux en cours il mentionne le chantier de réhabilitation  de la route bitumée Maroua-Mora qui affiche un taux d’avancement de 60%. S’agissant de la route coupée à Tchakarmari, le Mintp fait savoir qu’un tapis de moellons y sera posé pour que le trafic puisse rependre avant la reconstruction de la route. Le Pont Palar qui a aussi subi la fureur des pluies, sera « rapidement reconstruit une fois que la technologie sera choisie et le coût arrêté », confie Nganou Djoumessi. Pour pallier à l’indisponibilité de ce pont, une voie de contournement a été aménagée. Cette dernière quant-à-elle se verra installée un radier et ses points critiques traités, pour y améliorer la circulation et réduire l’intensité du trafic sur le pont vert qui a augmenté, suite de l’effondrement du pont Palar.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, aussi de la partie a confié que pour la construction de la route Bogo-Pouss, des financements sont en cours de mobilisation. Notons que cet axe routier long de 63 km entre dans le projet routier Mora-Bogo-Pouss qui a reçu de la Banque africaine de développement (BAD). A cela s’ajoute la digue route Bogo-Kousseri qui a déjà fait l’objet d’études, dont le projet coutera environ 1000 milliards de FCFA, et la construction des mares artificielles et des barrages pour garder les eaux et les utilisés à des fins agricoles.

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Georges Elanga Obam en sa qualité de ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), a annoncé au cours de ce débriefing, qu’il travaille avec le Feicom pour qu’un appui substantiel soit accordé aux communes de l’Extrême-Nord pour mieux gérer les dégâts causés par les inondations.

Du côté de l’agriculture, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbaïrobé a annoncé que des mécanismes seront mis en place pour que les agriculteurs puissent développer les cultures maraîchères et des cultures de contre saison, la Semry recevra une dotation de six tracteurs pour lui permettre d’accroître ses capacités de labour et qu’un fonds de développement des céréales et des légumineuses sera inscrit dans le budget 2021.

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