Les activités portuaires baissent de 2,52% en 2020 au Cameroun
Durant cette année, le trafic portuaire s’est chiffré à 20 millions tonnes, contre 21 millions de tonnes en 2019. Soit une régression de 2,52%.
20 571 745 tonnes. C’est le volume du trafic des marchandises des ports camerounais au cours de l’année 2020. En 2019, le trafic s’établissait à 21,105 594 tonnes soit une régression de 2,52%. L’information a été relayée par l’Autorité Portuaire Nationale (APN) lors de sa 69eme session du conseil d’administration tenue le 22 novembre 2021 dont le communiqué final vient d’être publié. A l’examen du rapport sur l’état du secteur portuaire national en 2020 présenté au cours de la session, il ressort que pour le cas spécifique du port de Douala, le nombre de tonnage s’est situé à 12, 264 617 contre 12, 797, 841 en 2019 soit une baisse en valeur absolue de -533 222 et -4,16% en valeur relative. Au Port de Kribi, c’est une baisse de 39,27% observée. Concernant le port de Limbé, la régression est de l’ordre de 16,45%.
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L’Autorité portuaire Nationale, justifie cette baisse par le fait qu’en 2020 « les ports camerounais ont continué d’évoluer dans un environnement sécuritaire dominé par la persistance des tensions sociales des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, une accalmie relative sur le front de la lutte contre les mouvements terroristes Boko Haram dans les régions du Nord et de L’Extrême Nord. Toutes choses qui ont d’une manière ou d’une autre eu une influence certaine sur les activités portuaire au Cameroun », explique l’établissement dirigé par Louis Eboupeke.
Le rapport 2020 de la Commission Technique de réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic(CTR) donne également des éléments de réponse à cette baisse, « ces performances se justifient par la dégradation du délai moyen de passage des marchandises à l’import (6,08 jours par rapport à la cible annuelle et de 0,83 jours par rapport à l’exercice 2019) et une baisse de 1411 navires par rapport à la cible de 2020 et 921 par rapport à l’année 2019 », renseigne le document de la CTR.
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Cependant en 2020, l’APN indique que sur le plan opérationnel, le Port de Douala a autonomisé le dragage, par l’acquisition de nouvelles dragues et par la mise en place d’une Régie Délégué du Dragage. « Le PAD entend par ces opérations, réduire de façon drastique les couts du dragage de l’ordre de 9 à 10 milliards par rapport aux coûts exposés ces dernières années pour la même opération », note l’APN.
Le port de Kribi quant à lui franchi en novembre 2020, la barre symbolique de 1000 escales navires accueillis et manutentionnés en toute sécurité. Ajouté à cela, l’Autorité Portuaire Nationale note par ailleurs que le port de Kribi a consolidé son positionnement en Smart Port, par la mise en service de son système d’Information Portuaire (SIP), lequel consacre une meilleure dématérialisation des procédures.