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Le trafic conteneurs du Port de Kribi augmente de 114% en 2021

Ce résultat est tributaire des récents investissements engagés par l’autorité portuaire notamment l’acquisition de plusieurs nouveaux portiques, la dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation au Port de Kribi…

Au cours de l’année 2021, le volume de conteneurs traités au Port Autonome de Kribi(PAK) a connu une forte augmentation. Selon des données rendues publiques par l’entreprise, 817 71  EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont été enregistrées sur le trafic domestique au cours de la période sous revue, soit un taux de progression de 114%. Le total Import et Export pleins s’est établi à 59264 EVP soit une progression de 94%.

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L’entreprise publique en charge de la gestion de cette plateforme portuaire, explique ces résultats reluisants par les récents investissements engagés notamment : l’acquisition en 2021 de plusieurs nouveaux portiques ; de l’excellence opérationnelle des équipes « de la dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation au Port de Kribi ; de la synergie d’actions entre les acteurs portuaires et les usagers du Port. Synergie qui a permis notamment d’obtenir des délais réduits de traitement d’entrée et de sortie des marchandises », justifie l’entreprise dirigée par Patrice Melom.

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L’on peut également attribuer cette performation haussière à la stratégie de l’amateur français CMA CGM, qui en avril 2021, prenait  la décision  de rationaliser ses lignes « la nouvelle stratégie de cette entreprise pour répondre à certains facteurs impondérables consiste à rationaliser les lignes. Compte tenu du déficit de fluidité du Port de Pointe Noire, Kribi a donc été choisi comme port de transbordement. C’est ainsi qu‘à partir du 8 avril 2021, l’armateur offre un réseau de 3 feeders qui vont servir Douala-Bonabéri et d’autres Ports », expliquait l’entreprise. Cette stratégie a sans aucun doute a drainé tout son trafic vers le seul port de Kribi.

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