Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Le secteur des douanes Ouest collecte 43 millions de FCFA en septembre 2021

Sur des prévisions de 18 millions de Fcfa, le secteur Douanes Ouest a collecté 43 millions de Fcfa. Soit une hausse de 25 millions de Fcfa (138%).

Le mois de septembre a été une période de bonne moisson pour le secteur des douanes de la région de l’Ouest. Durant cette période, le secteur Douanes Ouest tablait sur des recettes de l’ordre de 18 millions de FCFA, mais s’en sortira plutôt avec 43 millions de FCFA, soit une hausse de 138% sur ses prévisions initiales. Notons ici que pour ledit mois les 12 secteurs des douanes composant les unités de recouvrement avaient pour objectif d’atteindre le cap de 77,2 milliards de Fcfa, dont 18,4 millions de Fcfa assigné au secteur douane Ouest.

Lire aussi : Douanes camerounaises : 77,8 milliards de recettes attendues en avril 2021

Pour les services douaniers de cette localité, il est donc question « de consolider ces chiffres tout au long du 4eme trimestre de l’année en cours », indique le communiqué de la douane dont EcoMatin a eu copie. Afin de maintenir le cap, un accent particulier sera ainsi mis sur la campagne de contrôle de la régularité des opérations de dédouanement des véhicules à travers l’application Cosmos (une application créée par les douanes camerounaises pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun ndlr) pour l’atteinte des objectifs.

Lire aussi : Lutte contre la contrebande : la Douane traque les véhicules non-dédouanés

Indiquons par ailleurs que les projections faites pour le mois de septembre, sont intervenues  dans un contexte marqué par la persistance de la contrebande et du commerce illicite, sources d’importantes pertes de recettes pour la douane camerounaise et le Trésor public. On estime à 100 milliards de FCFA, l’enveloppe des pertes du fait de la contrebande et du commerce illicite au Cameroun, soit 40% des pertes globales.

Lire aussi : La douane camerounaise a déjà collecté 119 milliards de recettes en 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page