Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021
Les recettes douanières collectées le mois dernier sont en hausse de 55,13% sur les prévisions de départ qui étaient de l’ordre de 27,100 millions de Fcfa.
Les recettes du secteur des Douanes Ouest sont en progression de 55,13% sur les prévisions arrêtées pour le compte du mois d’octobre, a appris EcoMatin. L’information a été rendue publique le 9 novembre 2021 lors de la 11e réunion de coordination mensuelle des responsables des unités de rattachement tenue à Bafoussam dans la région de l’Ouest. «L’évaluation des activités et performances du mois d’octobre, ainsi que les pistes exploratoires du mois en courant, constituaient l’ossature de cette réunion de coordination. En économie des travaux, il ressort que sur des prévisions de 27.100.000 FCFA, le Secteur des Douanes de l’Ouest a réalisé des recettes de 42 042 609 FCFA en octobre 2021, soit un taux de réalisation de 55,138% », renseigne les services de la Douane. Cette tendance haussière suit celle du mois de septembre, ou le secteur des douanes Ouest a collecté 43 millions de Fcfa contre 18 millions sur les prévisions de départ.
Lire aussi : Le secteur des douanes Ouest collecte 43 millions de FCFA en septembre 2021
Si pour l’heure, la direction générale des Douanes ne lève pas le voile sur les facteurs ayant contribués à cette hausse des recettes, l’on peut tout de même, l’attribué à la mise en place des opérations de contrôles des véhicules non-dédouanés via l’application Cosmos (une application créée par les douanes camerounaises pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun ndlr), qui a sans doute fait progresser les recettes.
Lire aussi : Douanes camerounaises : 77,8 milliards de recettes attendues en avril 2021
Notons par ailleurs, qu’à l’issue de ladite réunion, d’importantes recommandations ont été formulées, notamment: optimiser le renseignement et le partage de l’information; renforcer la discipline et le professionnalisme; lutter contre les déversements frauduleux des marchandises; développer l’éveil dans les différents postes; renforcer la collaboration avec les usagers.
Lire aussi : Lutte contre la contrebande : la Douane traque les véhicules non-dédouanés