Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Le Projet de développement de l’élevage adopte un budget de 10 milliards en 2021

En hausse de 5 milliards de Fcfa par rapport au budget de 2020, celui-ci servira à moderniser le secteur de l’élevage. De cette rencontre l’on apprend aussi que pour le compte de l’année 2020 des améliorations ont été observées dont la mise en œuvre des plans de gestion des ressources pastorales, des financements en cours des projets de près de 331 000 bénéficiaires.

Le 5 février 2021, s’est tenu la 4e session du comité de pilotage du Projet de développement de l’élevage (Prodel), sous la houlette du Dr Taïga ministre de l’Elevage, des Pêches et des industries animales (Minepia), par ailleurs président dudit comité. Au menu des échanges du jour, l’adoption du budget 2021 de la structure. Il a donc été arrêté pour cet exercice une enveloppe de 10,2 milliards de Fcfa, devant servir à la modernisation du secteur de l’élevage camerounais, dont 4 milliards dédié à la qualité du système de production par le financement des plans d’affaires. Budget en hausse par rapport à celui de 2020, où il était de 10 milliards mais s’est vu réduit de moitié à cause de la Covid-19, pour se chiffrer à près de 5 milliards.

Lire aussi : Financement des projets : la microfinance Cecil meilleur partenaire financier du Prodel

Pour l’année 2020, l’on enregistre auprès du Prodel, quelques points positifs notamment sur les  financements en cours des projets de près de 331 000 bénéficiaires, la mise en œuvre des plans de gestion des ressources pastorales, la vaccination de milliers de petits ruminants à travers le pays. Bien que selon le ministre de l’Elevage ceux-ci soient encore marginaux : « les résultats enregistrés au niveau des bénéficiaires sont de plus en plus visibles mais hélas encore en deçà du niveau attendu à date », indiquait-il.

Pour rappel, le Projet de développement de l’élevage (Prodel) a pour objectif d’améliorer la productivité des systèmes de production ciblés et la commercialisation de leurs produits pour des bénéficiaires sélectionnés et apporter une réponse immédiate et effective en cas de crise ou d’urgence éligible. Il a une durée de 6 ans et est financé par la Banque mondiale à hauteur de 134,15 millions de dollars soit environ 78,4 milliards FCFA. Selon le pointage effectué au mois de mars 2020, 100 millions de dollars soit 58,5 milliards FCFA ont déjà été engagés et investis pour renforcer les chaînes de valeurs dans les filières volaille, bœuf, chèvre, mouton, lait et miel. De façon globale, le Prodel concerne les filières poulet de chair, miel, porcine, petits ruminants, bovine et laitière.

Lire aussi : 63 milliards pour soutenir les filières lait, poisson et anacarde

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page